jeudi 16 mai 2013

La saga en BD d’Éric Corbeyran

Sud ouest du jour par Marceau Bonnecaze
La galerie La Source accueille la saga Châteaux Bordeaux, soit une vingtaine de panneaux sur la bande dessinée.


Les cimaises de la galerie municipale La Source accueillent depuis ce matin une exposition itinérante consacrée à la saga Chateaux Bordeaux prêtée par l’éditeur Glénat.
Le visiteur découvre une vingtaine de panneaux qui évoquent cette saga en bande dessinée, orchestrée par Éric Corbeyran et Espé. Le vin est au cœur de cette grande fresque familiale qui séduit les amateurs de grands crus comme les néophytes. Une exposition qui met en relief le travail des créateurs de la bande dessinée et évoque avec clarté et précision l’historique du vin de Bordeaux, sa culture, ses traditions. Si le Château du Chêne Courbe est un domaine fictif son histoire et celle de la famille Baudricourt ont des accents de réalité. C’est une plongée dans les drames du monde du vin mais aussi un petit précis d’œnologie pour les amateurs.

Le travail de recherche
Le scénariste, Éric Corbeyran habite au cœur des Chartrons à Bordeaux. Ce quartier situé au bord de la Garonne est le haut lieu du négoce des vins de Bordeaux. « Outre les négociants et les courtiers, le musée du vin est également situé dans ce secteur où se déroule la fête du vin. Lorsqu’on a la curiosité très affûtée, la tentation est grande d’aller mettre son nez derrière les jolies façades bourgeoises des quais..», explique Éric Corbeyran qui poursuit « avant d’écrire, j’ai effectué un long travail de recherche, j’ai lu des ouvrages et rencontré des propriétaires, négociants, œnologues, maîtres de chai, chefs de culture… Pour me documenter plus complètement, j’ai fait des repérages photographiques dans les vignes, dans les cuviers et dans les chais. J’ai eu la chance de visiter des propriétés, grandes et petites, modestes et prestigieuses notamment Smith Haut Lafitte et Chasse Spleen ». Ce travail en amont se ressent dans la qualité et la précision des planches criantes de vérité. Éric Corbeyran a fait appel à son complice, le dessinateur Espé, avec qui il a déjà réalisé de nombreux ouvrages dont le polar Le 3e Oeil (édition Delcourt) qui se déroule à… Bordeaux. Le dessin d’Espé est hyperréaliste. Châteaux Bordeaux se compose pour l’instant de trois tomes Le domaine, L’œnologue et L’amateur. Lors du salon de la BD qui va se dérouler la semaine prochaine place Gambetta, Éric Corbeyran et Espé dédicaceront leurs ouvrages sous le chapiteau Château Lamblin.

Autour du salon
Le service culture a mis en place des ateliers BD depuis le début de l’année, animés par des professionnels, Popette, Sandro, Thierry Murat auprès des écoles, du collège, du centre social et du CFA. Les œuvres réalisées seront exposées au salon. Le vendredi 24 mai, des ateliers BD seront proposés aux élèves des écoles de la commune avec Popette, Sandro et François Gomez tandis qu’au théâtre Cravey les élèves pourront assister à trois séances de lecture dessinée par la compagnie Anamorphose.

Exposition « Châteaux Bordeaux » à la galerie La Source du 16 au 23 mai, rue Victor-Hugo, ouvert tous les jours même le jour férié de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures. Entrée gratuite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?