samedi 25 mai 2013

Bulles en Buch

Espé pour Bulles en Buch

1 commentaire:

  1. Un salon bien fréquenté
    Ce cinquième salon de la BD a connu une fréquentation en hausse avec des auteurs de qualité et une organisation sans faille.
    Sud ouest par Marceau Bonnecaze
    http://www.sudouest.fr/2013/05/28/un-salon-bien-frequente-1066102-790.php

    Sous le grand chapiteau de toile dressé au milieu de la place Gambetta, le passant ne pouvait pas soupçonner la présence des amateurs de la bande dessinée qui chassaient la dédicace. Après ce week-end consacré au 5e salon de Bulles en Buch, Patricia Pétrovich, responsable du service culture à la mairie a constaté « une fréquentation en nette hausse ces deux jours avec un nombre accru des familles ».

    Certes le temps mausssade était favorable, la visite du salon pouvait être le but idéal de promenade, mais le salon, c’est d’abord la présence des auteurs, dessinateurs, scénaristes et coloristes qui sont venus de tout l’hexagone. Certains connaissent la région mais la grande majorité la découvrent et se disent très satisfaits de l’accueil des organisateurs et du public.

    Un bilan positif que confirme Bruno Lastenet, président de l’association Buller sur la Dune, « le public a très bien répondu, le travail de sensibilisation auprès des enfants des écoles a été payant. Par ailleurs, l’affiche du salon a été très appréciée, certains auraient aimé s’en procurer. C’est une piste à creuser pour l’an prochain ».

    Samedi matin dès la première heure, les fans étaient présents, les ouvrages à la main, attendant patiemment leur tour avant de pouvoir discuter quelques minutes, le temps d’un dessin sur la page de garde. Pierre vient de Sanguinet et découvre le salon, il est surpris du nombre important d’auteurs - une quarantaine - « qui sont souriants, décontractés, très abordables ».

    Patrick est un habitué, venu en voisin de Gujan-Mestras, il apprécie Eric Corbeyran, l’invité d’honneur du salon. « J’adore la BD historique, j’ai contracté le virus jeune avec les gros albums de Spirou. La rubrique de “L’oncle Tom” m’a apporté énormément de connaissances. » Les auteurs sont présents derrière les tables, ils dédicacent, dessinent au feutre, au crayon puis prennent le pinceau tout en échangeant sur le livre ou bien sur un aspect bien précis de la BD.

    Charb bien encadré
    Pour Charb, « les mails ne remplacent pas le contact, l’échange avec le lecteur. » Le directeur de « Charlie Hebdo », surveillé de près par deux anges gardiens, ne connaît pas le Bassin, seulement Bordeaux. « Je n’ai pas trop le temps pour participer à des salons, très pris par la gestion de “Charlie Hebdo”, le côté administratif car je représente le journal assez souvent notamment aux procès dont il fait l’objet. » Très actif, le sympathique illustrateur va sortir un nouvel ouvrage qui abordera la vie Mahomet : « Mes dessins illustrent des textes qui respectent rigoureusement les textes originaux, j’ai fait appel à une traductrice marocaine ».

    Plus loin, le père et le fils Patrick et Thibault Prugne exercent le métier de dessinateur et connaissent un égal succès. Innovation avec l’apport de la vidéo, sur grand écran, on suit le tracé du dessin lors de la dédicace. Pendant que les parents patientent dans la file, les enfants consultent les albums mis à disposition par la bibliothèque municipale. Ce cinquième salon de la bande dessinée a trouvé son rythme et son public.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?