Sud ouest par Robert Boivinet
Une étoile montante de la BD
Annabel a dédicacé son nouvel ouvrage pour les adhérents de BDM33.
L’association BDM33 s’est donnée pour objectif d’encourager et de soutenir la lecture et la production de planches de bande dessinée en milieu scolaire en finançant l’intervention d’auteurs régionaux, d’organiser une manifestation annuelle dédiée à la bande dessinée en Médoc en période estivale, d’éditer des albums collectifs en partenariat avec des associations locales et d’animer tout au long de l’année des conférences et des rencontres avec des auteurs de BD.
Dans le cadre de ces Restos-BD, Robert Charron, le président de cette association, et son staff avaient invité vendredi soir la dessinatrice Annabel, pour une rencontre-discussion et un dîner en compagnie de l’auteur. Dans une salle du restaurant Le Marin, à Montalivet, la trentaine de participants ont pu ainsi faire connaissance avec cette étoile montante de la BD.
Remarquée et encouragée
Née à Rouen en 1975, mais Bordelaise depuis une vingtaine d’années, Annabel a toujours été attirée par le monde de la bande dessinée mais a longtemps hésité avant d’y tenter sa chance. Un monde qu’elle a pénétré par le biais de la publicité et notamment par la grâce d’une BD publicitaire réalisée pour un groupe pharmaceutique.
Remarquée et encouragée à persévérer par des auteurs reconnus comme Corbeyran ou Franck Giroud, elle réalise un premier album Willow Place avec la scénariste Virginie Greiner. Mais sa « chance » confie-t-elle, fut d’avoir rencontré Cyrus et François Debois, un duo partageant les mêmes envies et les mêmes aspirations. Ainsi est né Magus, une série de 3 tomes baignés d’un fantastique médiéval dans lesquels Annabel a trouvé la possibilité de s’épanouir pleinement graphiquement.
Avec les mêmes partenaires, Annabel vient de réaliser le premier tome de La Javanaise dans lequel la fille de Mata Hari retourne à Java pour y résoudre les mystères de son enfance. Un ouvrage de 48 pages qu’elle a longuement présenté aux adhérents de BDM33 et qui met en valeur le dessin très précis et fouillé de l’artiste. Annabel excelle vraiment dans le dessin des lieux et des personnages, à l’instar de sa Mata Hari, prématurément vieillie par les épreuves. Il est vrai qu’elle ne rechigne pas sur le travail. « Huit à dix heures par jour », précise-t-elle, toujours sur fonds de musique, pour une production de « quatre à six planches par mois ». Heureusement qu’elle travaille avec un coloriste, même si cela est parfois « un peu frustrant », ce qui permet de limiter à un an la durée de réalisation d’un ouvrage comme « La Javanaise » avant de le retrouver en librairie !
BDM33 organise une bourse de BD d’occasion les 25 et 26 mai prochains, entre 10 et 18 heures, salle polyvalente à Montalivet, alors que la 9e édition des Estivales de Montalivet (avec la présence d’Annabel) se tiendra les 20 et 21 juillet. Contact BDM33 (Tél. 06 80 02 92 58)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?