vendredi 5 avril 2013

Escale à venir




:::: VENDREDI 5 AVRIL ::::
La marche du crabe : discussion
Rencontre discussion avec Arthur de Pins autour de sa trilogie (Noctambule), projection des courts métrages d'animation.
Forum BD, 18h
 
Ma cuisine illustrée : goûter BD
Ma cuisine illustrée
(cfsl.ink) est une série de livres de recettes en images, illustrées par des dessinateurs issus de la communauté Café Salé. Les dessinateurs Kness, Clément Lefèvre, Guillaume Ospital, Reuno et Line T. viennent partager leur plat préféré.
Dégustation et dédicace. A partir de 19h

En chienneté, Tentative d'évasion artistique en milieu carcéral
Rencontre avec Bast autour de son livre et de l'exposition qui lui est consacrée.
Pendant 4 ans, Bast anime des ateliers bande dessinée au quartier pour mineurs de la Maison d'arrêt de Gradignan. Ce documentaire retrace son premier contact avec l'univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d'anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur sa pratique artistique, remise en question par ce contact rugueux et enrichissant avec ces jeunes que tout semble éloigner du dessin.
Rencontre présentée par David Fournol.
Forum BD, 19h
   
Les Editions de La Cerise fêtent leurs 10 ans !
Cela fait 10 ans que les Editions de la Cerise mènent un travail de défricheur, de découvreurs, d'expérimentations dans le domaine des arts graphiques. Portées à bout de bras par Guillaume Trouillard, éditeur et artiste, La Cerise est un laboratoire où bouillonnent les idées, les talents, et une énergie indéfectible.
A l'occasion de leur dixième anniversaire, La Cerise vous invite à un apéritif sur leur stand.
A partir de 19h

:::: SAMEDI 6 AVRIL ::::
 30 minutes pour une BD
Ces rencontres sont conçues comme un temps privilégié pour découvrir une bande dessinée et son auteur, des rencontres flash pour aller à l'essentiel : vous donner envie de lire. Elles mettent en valeur 5 auteurs et une nouvelle revue de fiction en images.
Lorna (Treize Etrange) est une histoire délirante et jouissive qui passe au rouleau-compresseur les références pulp de la contre-culture américaine. Femme nue géante, scientifiques fous, complots militaires, extraterrestres et stars du porno! Mais si Brüno s'empare des codes de la série Z, c'est pour mieux les transcender en y apportant sa touche personnelle.
Forum BD, 15h

    
30 minutes pour une revue : Professeur Cyclope
Professeur Cyclope est un magazine de bande dessinée et de fiction numérique, porté par un collectif d'auteurs, dont l'ambition est d'être au numérique ce que Pilote, Metal Hurlant, A SUIVRE, furent à la presse : une ligne éditoriale forte au service d'une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Brüno fait partie des membres fondateurs du projet et vient nous présenter ce projet ambitieux et défricheur.
Forum BD, 15h30
   
30 minutes pour une BD : Lartigues et Prévert, Benjamin Adam
Lartigues et Prévert
sont deux inséparables comparses, en cavale sur un malentendu. Mais c'est aussi et surtout un travail remarquable, tout en bichromie, aux découpages très géométriques et à l'atmosphère surannée et étonnante. Il parait que Benjamin Adam est le secret le mieux gardé de la bande dessinée française...
Forum BD, 16h
  
30 minutes pour une BD : Le roi des mouches, Mezzo
Le Roi des mouches
, de Mezzo (Glénat) est une création unique, dont la rigueur de mise en scène, la puissance des images et l'écriture littéraire sont à nulle autre pareille dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Une oeuvre culte, dérangeante et ambitieuse dont l'écho vous hantera, longtemps après avoir refermé l'album.
Forum BD, 16h30
  
30 minutes pour une BD : Robinson Crusoe, Christophe Gauthier
Au commencement, Robinson était un petit aristocrate méprisant, qui se révèle un bien piètre marin, un aventurier à la gomme doublé d'un beau froussard..! Lorsqu'il échoue sur son île sauvage, il devra alors apprendre à survivre, affronter ses peurs, l'ennui aussi... et Dieu.
  
Atelier fanzine avec Max de Radiguès
L'auteur Max de Radiguès accompagne les enfants dans l'élaboration d'une mini bande dessinée – du scénario au dessin jusqu'au façonnage dans toutes ses étapes. Création d'un fanzine à ramener chez soi.
Forum BD, 10h.
  
Label 619, une collection urbaine et free, rencontre avec Run et Mike Huddleston
Orienté cultures urbaines, le Label 619 de chez Ankama, c'est un esprit sans concession, voire carrément rentre-dedans, une carte blanche totale à de jeunes talents pour une exploration de novelles formes d'expressions graphiques. Run avec Mutafukaz mêle science-fiction vintage, hip-hop et catch mexicain, dans une atmosphère sombre et paranoïaque géniale. Mike Huddleston est un artiste américain reconnu pour son indépendance artistique ; dans Butcher Baker, il dépoussière les comics...
Trois autres auteurs du label 619 à retrouver à l'Escale : Aurélien Ducoudray, Guillaume Singelin et Sourya Sihackakr.
Forum BD, 12h. Suivi d'une dégustation des vins, Premières Côtes de Bordeaux.

Rencontre croisée : François Boucq invite Hermann
François Boucq
est de ces auteurs qui possèdent une œuvre. Sa production, du janitor (Dargaud) à Bouncer (Les Humanos) a une place de choix dans la bibliothèque de la plupart des amateurs de la bande dessinée franco-belge. Cette année, l'Escale du livre lui donne carte blanche pour inviter un auteur de son choix. François Boucq a choisi de présenter Hermann, le grand dessinateur belge. Hermann est une figure du trait réaliste, et sa bibliographie est riche et éclectique. Il signe des séries à succès comme Comanche (Le Lombard) ou Jérémiah (dont le tome 34 est fraîchement paru chez Dupuis !), mais il aime aussi explorer des horizons variés, one-shot, polar fantastique, roman noir ou chronique sociale.Rencontre au sommet.
Forum BD, 14h.

Les Requins Marteaux et La collection BD Cul, discussion avec Nine Antico et Guillaume Bouzard
I love Alice
, de Nine Antico : Alice, tente de s'intégrer dans son nouveau village de province en rejoignant l'équipe de rugby féminine de son lycée. Elle devient non seulement la favorite de l'entraîneur, mais également la reine de bien curieuses 3ème mi-temps...
La bibitte à bon dieu
, de Guillaume Bouzard : Le père Guillaume décide d'aller rendre une petite visite de courtoisie aux ouailles de sa nouvelle paroisse. Avec pour seules armes sa robe de burnes et son cierge gonflé à bloc, il prend courageusement à bras le corps l'évangélisation de ce petit bourg...
Forum BD, 17h
   
Rencontre Hervé Bourhis et Half Bob :
Hervé Bourhis vient de signer chez Dargaud 45 tours rock : Après le succès du Petit Livre rock et du Petit Livre des Beatles, Hervé Bourhis, en ethnologue averti, se penche sur la naissance des plus mythiques des 45 tours et multiplie les anecdotes les plus surprenantes et les révélations inattendues.
Half Bob
est l'auteur de Just Gimme Indie Rock (Vide Cocagne), livre jubilatoire dans lequel il parle de ses groupes préférés, d'albums mythiques et de morceaux qu'on chante à fond devant le miroir. Il y est question de rock, de pop, de grunge, appelez-ça comme vous voudrez, de musique, quoi.
Forum BD, 18h

Rencontre du troisième type : 2X3/4h
Chaque artiste, chaque créateur développe son univers propre. Mais il est aussi le produit des œuvres, des courants, du travail d'autres artistes qui le touchent. Influence, source d'inspiration, tissu riche qui nourrit la réflexion, tout cela entre aussi en jeu dans le processus de création.
Richard Guérineau
remplace au débotté Vincent Perriot, et Franck Prujat, artiste/ éditeur aux Editions de l'Attente, viennent nous parler des références artistiques qui les portent.
Avec l'association 9-33, en attendant Regard 9
IUT/Plateau TV, 18h

Création pour l'Escale du livre
Concert dessiné : Le premier amour d'Ernesto
Texte d'Olivier Ka, dessins d'Alfred, musique de la Compagnie Fracas
Ernesto a grandi loin des hommes, avec son père et le cheval qui tire leur roulotte pour seule compagnie. Son père, un bien drôle d'homme, qui lui a toujours interdit tout contact avec autrui, qui l'a élevé dans la peur de l'autre et surtout la peur des femmes... Mais le temps passe, et Ernesto devient un jeune homme. Les questions, les pulsions grandissent en lui et il tombe malade. Pour guérir, il devra partir...
Après avoir présenté Ferayous, résultant de sa résidence à l'OARA, La compagnie Fracas revient, mêlant leur recherche sonore métallique à celui des contes pour adultes d'Olivier Ka, accompagné des dessins d'Alfred, de son trait simple et si évocateur. Des univers différents se frottent pour faire émerger de chacun de nouvelles explorations artistiques. 
IUT/Plateau TV, 20h30
 
Concert de Kumisolo
Il est difficile de résister à Kumisolo, et sa pop 60's décalée bricolée sur un casio. Sa musique lui ressemble. Elle nous offre une électro-pop stylée, faussement naïve et sucrée, un arc-en-ciel d'envies, d'humeurs et de tempos, des catchy tunes qu'on a envie d'entonner. Le tout enrobés de références sonores, visuelles, cinématographiques japonaises à la française. Impossible de résister, vous allez adorer.
Le Wunderbar, 21h
 
Battle de DJ : Total Heaven versus les auteurs de bande dessinée : FIGHT !
Si vous avez manqué le premier match l'année dernière, voici la session de rattrapage.
Total Heaven, nos disquaires indépendants préférés, savent jouer des platines pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Mais quatre auteurs de bande dessinée les défient à grands coups de tubes : Hervé Bourhis (45 tours rock, Dargaud), Jérôme d'Aviau (Les autres gens, Dupuis), Half Bob (Just gimme Indie Rock, Vide Cocagne), et Nine Antico (Tonight, Glénat). Ils sont chauds, ils vont vous faire transpirer sur le dancefloor ! Si vous groovez, ils marquent des points. Battle !
Le Wunderbar, 22h30

:::: DIMANCHE 7 AVRIL :::: 
Atelier bande dessinée avec Jérôme d'Aviau 
Jérôme d'Aviau , dessinateur du trop grand vide d'Alphonse Tabouret (Ankama), accompagne les enfants dans la réalisation de strips, des mini bande dessinée en 3 cases. Ludique et créatif.
Forum BD, 10h

Rencontre avec Michel Rabagliati
Auteur de la série « Paul », discussion en images sur son univers de création

L'univers de Paul repose sur un socle clairement autobiographique, mais pas seulement. De livre en livre nous suivons Paul, d'abord adolescent, puis étudiant, puis enfin avançant dans la vie, un enfant, le travail, la famille. A travers son évolution, c'est tout un pan de l'histoire moderne du Québec que nous découvrons, l'histoire du quotidien, des quartiers aux habitants soudés, de l'éducation populaire, des petits métiers qui disparaissent, de la famille et de ses joies simples, du monde qui change, de l'avènement de l'informatique, aussi. Paul est un personnage foncièrement attachant, mais résolument moderne, car il vit avec son temps, bien ancré dans la réalité. Les retours en arrière, comme le dernier titre en date, Paul au parc, ne sont pas des accès de nostalgie, ils sont plutôt des éclairages nouveaux sur ce qui a construit Paul, et le Québec avec lui.
Forum BD, 14h
   
Collage numérique, rencontre croisée avec Jean Lecointre et Dimitri Planchon
Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage numérique. Il puise son inspiration en disséquant des vieux papiers - magazines de mode, journaux, romans photos - pour livrer des ambiances étranges, évoquant David Lynch ou les associations déstabilisantes de Luis Buñuel. Ses œuvres offrent une satire loufoque et inspirée de notre quotidien et imposent définitivement Jean Lecointre dans le paysage artistique français.
Dimitri Planchon a choisi lui aussi d'exercer son art avec le photomontage. Il utilise la photo comme moyen d'écriture, affectionne la flexibilité de narration qu'elle permet. Dimitri Planchon accumule les détails de corps, de décors, d'expressions, les découpe et les assemble minutieusement. L'ensemble donne des images uniques, dont on ne sait pas vraiment d'ailleurs ce quelles sont, dessins, photos, on hésite tant le rendu est maîtrisé. En plus de cela, Dimitri Planchon a un vrai talent de raconteur, son humour pince-sans-rire fait de Blaise une bande dessinée hilarante.
Forum BD, 15h30

Rencontre autour des éditions Olivius
Cornélius, éditeur de bande dessinée engagé dans une recherche de narration graphique unique, et L'Olivier, qui mènent depuis 20 ans une politique d'auteurs exigeante, associent leur talent et créent Olivius, une collection de romans graphiques en mettant en commun leurs goûts, leurs compétences et leurs auteurs.
Les éditeurs, Olivier Cohen (L'Olivier) et Jean-Louis Gauthey (Cornélius) viennent présenter leur projet en compagnie de Nadja (Les filles de Montparnasse), Anne Baraou et Fanny Dalle Rive (Cul nul), Giacomo Nanni (Histoire de ma fuite).
Salle de l'Atelier, 16h.
  
Concert avec Emmanuel Moynot et les hurlements d'Léo
Forum BD, 17h30

1 commentaire:

  1. La prog au compte goutte...

    le 4 avril : Sortie publique de résidence à l'OARA à 18h30
    formule musicale et visuelle pour 5 musiciens et 1 dessinateur sous forme d’orchestre de chambre (avec Alfred)
    http://fracas.fr/

    le 6 avril : Soie, une lecture d'Alessandro Baricco, illustrée en direct par Rebecca Dautremer.

    le 7 avril : Atelier avec Aurelie Guillerey

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?