lundi 14 janvier 2013

Bordeaux en coulisse


Afficher Moynot sur une carte plus grande

Moynot suit Les hurlements de Léo sur les routes... au départ de Asques (chez Kebous) ou de Mérignac et de la gare...

On se pose une nouvelle fois au cochon volant.

1 commentaire:

  1. Sud ouest par Celine Musseau
    http://www.sudouest.fr/2013/02/17/sur-la-route-avec-moynot-969090-790.php

    Sur la route avec Moynot

    Au début des années 2000, Emmanuel Moynot n'était pas encore à Bordeaux. Il n'a donc pas connu la folle période des Hurlements d'Léo, groupe de chanson rock, qui a ressuscité l'esprit alternatif des années 80. Rock, punk guinguette, le groupe mettait le feu aux champs des festivals, salles et autres chapiteaux. Une folie qui a duré dix ans.
    La rencontre avec l'auteur de bande dessinée qui se sent une âme de musicien s'est faite avec l'un des chanteurs des Hurlements, Laurent Kebous, un peu plus tard, quand le groupe était en pause et que ses membres faisaient route séparément. Un documentaire de France 3 a réuni ces deux artistes d'horizons différents. Qui se sont avérés finalement pas si éloignés que ça, ils ont même monté un groupe, les Won't Do's. En 2009, le désir ayant ressurgi chez plusieurs musiciens des Hurlements, ce fut l'album « Bordel de luxe » et une tournée de deux mois durant laquelle Emmanuel Moynot les a accompagnés.

    Voyage en collectivité
    Ainsi est né ce récit dessiné, « Hurlements en coulisses », autant road movie que journal détaillé des petits tracas de la vie d'artiste. Attention, il s'agit d'un ouvrage d'Emmanuel Moynot sur les Hurlements. C'est sa voix que l'on entend, c'est son expérience inédite d'une tournée avec des gars plus jeunes que l'on suit, l'aventure est vue par son prisme, c'est ce qui fait l'originalité de cet album. Comme d'habitude, il est très précis, on sait tout de la carrière des Bordelais, il y a même un récapitulatif de tous les groupes plus ou moins liés aux HDL. Mais c'est son voyage à lui qu'il raconte, un voyage au pays de la collectivité avec tout ce que cela comporte d'engueulades, de stress, de prises de tête avec un chauffeur pas finaud, mais aussi le plaisir incomparable de la scène, les coups à boire, les discussions à bâtons rompus. Il ne faut pas oublier que l'auteur de BD est un solitaire. Cela compte dans cette histoire intimiste et dans cette envie de partager l'aventure d'un groupe de musiciens toujours très punks. La folie des années 2000 s'est quelque peu estompée, chacun a mûri, certains ont des enfants, mais l'énergie est toujours là. Le dessinateur a opté pour l'alternance du noir et blanc pour la vie quotidienne et de la couleur pour la scène, une façon de bien marquer la démarche intérieure et l'aventure musicale. Pour se remettre Les Hurlements dans les oreilles, il y a en fin d'album un code pour télécharger gratuitement trois titres des HDL. Bonne route.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?