jeudi 3 janvier 2013

Bon anniv'

Hervé Bourhis : La main verte

1 commentaire:

  1. Dauvillier aux manettes
    Le scénariste girondin d'adoption est depuis septembre directeur artistique de Passage à l'art au cœur du pôle BD en développement au château Brignon.
    Sud ouest par yannick delneste
    http://www.sudouest.fr/2013/01/05/dauvillier-aux-manettes-925721-790.php

    «J'ai sorti 42 livres depuis 2003, ce n'est pas normal. Il est temps de se poser des questions sur l'écriture. » Ainsi parle et réfléchit derrière ses lunettes Loïc Dauvillier, 42 ans, né à Cambrai et girondin depuis le début des années 2000. Le scénariste habite aujourd'hui Izon mais fait une quinzaine de kilomètres chaque jour pour rejoindre son château. Brignon, pôle référence et déjà ressources en bande dessinée sur l'agglomération. Depuis septembre, il en est le directeur artistique, une fonction qui induit la réflexion introductive. À moins que ce ne soit l'inverse.
    « Comme Jérôme (NDLR : Muzard) avant moi, je veux développer les passerelles entre les genres, les disciplines autour de la bande dessinée », poursuit-il. « Je suis le projet Brignon depuis longtemps et je le trouve enthousiasmant dans cette dimension de passeur. » À la veille des vacances et à l'image du château Brignon, Loïc Dauvillier aménageait son bureau dans la première aile du site. L'artiste arrive à un moment-clé : la deuxième vague de travaux va commencer ce mois-ci sur la deuxième partie. Accueillant déjà des artistes en résidence et deux entreprises liées à la BD, Brignon se destine à être une plate-forme artistique, entre ateliers de pratique, et gestion de fonds documentaire et d'expos.

    De Charrette à L'Attentat
    Dauvillier a donc un passé lourd de scénariste, de la BD jeunesse aux thèmes les plus sombres du genre adulte. En 2004, il se lance avec la série La Petite Famille (Lizano au dessin) et devient aussi éditeur en créant les luxuriantes et audacieuses éditions Charrette, qui feront connaître de nombreux talents d'ici et d'ailleurs, d'Alfred à Tanxxx en passant par Spig, David Prudhomme, Édith ou Sandrine Revel.
    Parallèlement, la plume est prolixe avec des dizaines de collaborations. On retiendra les quatre tomes d'« Oliver Twist » ou ces deux ouvrages réalisés avec le Bordelais Jérôme d'Aviau, dont le très fort « Inès », sur le thème de la femme battue.

    Dessinateur de XIII à Brignon
    Avant qu'il n'intègre Brignon, 2012 aura été particulièrement riche pour lui : L'Enfant cachée, Hugo et Cagoule, Monsieur Lapin et L'Attentat sont sortis dans les bacs. Avant qu'il se plonge dans l'aventure de Passage à l'art et de son temps fort de l'année, le festival Bulles en Hauts de Garonne (lire par ailleurs).
    « Nous voulons jalonner l'année de rendez-vous », précise Loïc Dauvillier. « Nous avons attaqué la saison avec "Préam-bulles", et "Post en Bulles" viendra au printemps. » L'expérience et la réputation de Dauvillier devraient aussi faire monter Brignon d'un cran. D'octobre à décembre, Éric Henninot est venu ainsi en résidence artistique : le dessinateur de XIII, Mystery veut se mettre à l'écriture. La quiétude de Bignon alliée au savoir-faire : il est parti enchanté de son passage bordelais.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?