Sud ouest par Frédéric Dupuy
Reconduite pour la cinquième année, la Fête du livre, qui se décline pour la première fois sur deux jours, accueille 52 auteurs, dont 30 pour le secteur jeunesse.
Voici déjà cinq ans que la Fête du livre obtient un succès toujours grandissant le premier dimanche de décembre. Cette année encore, la Maison de Pays accueillera cet événement culturel. Mais la Fête du livre se décline cette année sur deux jours et fera ainsi un petit détour, dès le samedi après-midi, par la Maison des vins de Fronsac.
Samedi, à 15 heures, les organisateurs donnent rendez-vous pour une conférence avec Bénédicte Boyrie-Fenié, une spécialiste de la toponymie gasconne, afin de connaître l'origine des noms des villages du Fronsadais.
Le dimanche restera le point d'orgue de ce week-end. La Maison de Pays ouvrira dès 10 heures et jusqu'à 18 heures, avec de nombreux moments forts tout au long de la journée. 22 auteurs jeunesse, 30 auteurs adultes, huit éditeurs, six libraires, quatre diffuseurs et un traducteur seront présents pour dédicacer et parler de leurs livres, mais aussi de leurs métiers. Notamment les éditeurs puisque ceux-ci sont à l'honneur de cette 5e édition.
Animations pour tous
Calligraphie, mots fléchés, atelier BD, maquillage et informatique seront proposés aux enfants toute la journée. Dans l'après-midi, l'association Passerel'insertion présentera ses contes en tissu, M. Poe et Mme Zie leur mécano poétique ; enfin, l'atelier Art.Cad proposera la fabrication de « marottes ». Les adultes pourront assister à une table ronde autour de l'édition avec tout d'abord deux éditeurs à partir 14 h 15, puis un auteur et un traducteur. Vers 16 h 15, Guy Suire fera découvrir le « parler local » et présentera son livre Pougnacs et Margagnes, aux éditions Mollat.
En fin d'après-midi, on se plongera dans l'histoire locale, avec Jean-Michel Le Corfec autour de son livre Autrefois la vigne et les vignerons paru aux éditions « Sud Ouest » (lire ci-contre) tandis que Michel Clarac présentera le travail sur la collecte de la mémoire en Fronsadais et les deux ouvrages Mémoire de l'eau et Mémoire de terre qui ont été tirés de ces témoignages.
Quant à l'inauguration officielle, elle aura lieu à 10 h 45. L'heure de rendre hommage à l'Office fronsadais des arts et de la culture (Ofac), qui s'appuie sur le réseau des bibliothèques, des écoles, des librairies du canton et ses alentours, à la Communauté de communes du canton de Fronsac, et aux bénévoles qui ont travaillé d'arrache-pied.
Un tel projet requiert également un budget à la hauteur. Si la Fête du livre reçoit des aides de la Communauté de communes du canton, du Conseil général et de la Région, il est aussi indispensable de trouver des partenaires privés. Là aussi, ce sont les bénévoles qui sont partis frapper aux portes des entreprises et des viticulteurs locaux pour trouver de l'argent ou une aide sous forme de dons ou de prêts de matériel.
« La Fête du livre s'inscrit comme un outil de développement éducatif et culturel et la volonté et l'enthousiasme sont toujours présents au sein du groupe de bénévoles », explique Marinette Verner de l'Ofac et responsable de l'équipe organisatrice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?