samedi 21 juillet 2012

BD à Montalivet

La 8ème édition est présidée par Max Cabanes, auteur de la très belle affiche
   
Expo Max Cabanes, Coup de pouce à Emmanuel Cassier (auteur de Gueules cassées), expo 4cv'art, expo de dédicaces (!), vente de buste de gonzesse à poil (!!) et concours photo...
 
avec Annabel, Cabanes, Cassier, Phil Castaza, Caupenne, Suzy Cazenave, Charve, Corbeyran, Espé, Gabrion, Gloris, Gourdin, Gourdon, Gouzil, H Tonton, Horne, Jaap De Boer, Johanna, Libessart, Loth, Moynot, Nhieu, Osi, Pavot, Sala, Sandro, Saviori, Smudja, Sully, Tomblaine, Zicot... et Le Crebassou.

2 commentaires:

  1. Sud ouest par Robert Boivinet

    http://www.sudouest.fr/2012/07/16/les-estivales-de-la-bd-c-est-ce-week-end-770975-790.php

    Les Estivales de la BD, c'est ce week-end

    Réalisées par l'Association BDM 33 (Bandes dessinées en Médoc 33), les Estivales de la BD constituent, chaque année, une des manifestations les plus attendues, l'été, en Médoc. Retenues par le Conseil général pour figurer au programme des Scènes d'été et par le Conseil régional pour celui d'Aquitaine en scène, ces Estivales sont en effet l'un des grands rendez-vous nationaux du monde de l'édition en général, et plus particulièrement de la BD.

    Samedi 21 et dimanche 22 juillet, salle des sports à Montalivet, ce seront une trentaine d'auteurs (Annabel, Cassier, Cataza, Caupenne, Charve, Corbeyran, Espe, Gabrion, Gloris, Gourdin, Gourdon, Hervé, H. Tonton, Horne, Jaap de Boer, Johanna, Liberssart, Loth, Moynot, Nhieu, Osi, POavot, Sala, Sandro, Saviori, Smudja, Sully, Tomblaine, Zicot…) qui seront présents, mais aussi des libraires et des bouquinistes.

    Au programme : une exposition de travaux d'auteurs et notamment de l'œuvre du grand Max Cabanes, président de cette édition 2012 des Estivales… mais aussi une exposition univers BD (« La 4CV dans la BD », par Bernard Bonnel), une exposition des plus belles dédicaces réalisées lors des Estivales, quatre rencontres-débats avec Cabanes, Moynot, Gabrion et Tomblaine, des ateliers de création animés par des auteurs, des réalisations de l'association, un concours photo… En bref, de nombreuses animations pour tous les goûts et tous les âges !

    BDM 33
    Les Estivales de la BD ne constituent, en réalité, qu'une facette des nombreuses activités de l'association BDM 33. Créée en 2004 par Robert Charron et quelques amis, cette dernière s'est donnée pour objectif « le développement de la lecture au travers de la bande dessinée ». Avec l'organisation de rencontres avec des professionnels de la BD tout au long de l'année, mais aussi et surtout le soutien d'animations en milieu scolaire pour les écoles et collèges du Médoc. Le lancement du programme pédagogique 2012-2013 dans les collèges du Médoc, avec réalisation de planches et concours de scénarios, se fera ainsi au cours de ces Estivales. Une manifestation permettant donc de faire connaître les objectifs de l'association mais également de recueillir les financements nécessaires à leur réalisation.

    Cabanes, invité d'honneur
    BDM 33 a choisi cette année Max Cabanes comme invité d'honneur et président des 8es Estivales de la BD. Un des plus grands illustrateurs et auteurs de bandes dessinées français. Ce Biterrois de naissance régale ses lecteurs depuis les années 70, époque de ses débuts dans « Record » puis « Pilote », suivis du lancement de sa série « Dans les villages », chronique délirante et fantasque qui révèle ses talents de dessinateur et de narrateur. À l'aise avec toutes les techniques du dessin, apte à exceller dans un grand nombre de genres (fantastique, chronique de société, policier), ce « faiseur de monde » extrêmement doué a reçu en 1990 le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus haute récompense pour un auteur de bande dessinée francophone. La liste de ses nombreux succès s'est enrichie dernièrement de l'adaptation (nouvelle facette de son talent !) de « La Princesse du sang », roman inachevé de Jean-Patrick Manchette.

    Mais Max Cabanes a aussi régalé ses admirateurs de BDM 33, fin juin, lorsqu'il leur a dévoilé, en avant-première et lors d'un sympathique Resto-BD, l'affiche qu'il a réalisée pour les 8es Estivales de la BD. Gageons que Max Cabanes saura également régaler tout « son » public à Montalivet lors du prochain week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Sud-ouest

    http://www.sudouest.fr/2012/07/30/les-auteurs-sortent-de-leurs-bulles-782550-790.php

    Les auteurs sortent de leurs bulles

    Les 8es Estivales de la BD, organisées par l'association BDM 33, se sont déroulées le week-end dernier à Montalivet. Lors de l'inauguration, Michel Bibey, maire de Vendays, et Jean-Jacques Corsan, conseiller régional, ont notamment insisté sur toute l'importance que prend désormais cette manifestation dans le paysage culturel du Médoc. Une fête qui a débuté dès le vendredi 20 au soir par l'accueil des auteurs dans le chai du château La Hourcade et s'est terminée le dimanche soir à la salle des jeunes autour du repas offert par la municipalité.

    Au fil des ans, les Estivales se sont construits une réputation de festival convivial qui permet au public de rencontrer et d'échanger facilement avec les auteurs invités.

    Cette année encore, les amateurs de BD étaient nombreux à se presser auprès de Max Cabanes, président de la manifestation, et de la trentaine de dessinateurs ou scénaristes présents, afin d'obtenir des dédicaces de leurs albums.

    Espé et Corbeyran et leur BD « Château Bordeaux », ainsi que Gradimir Smudja avec son « Vincent et Van Gogh » ont ainsi fait un « véritable tabac » tout au long du week-end.

    De nombreuses animations
    Le public a pu aussi se régaler de plusieurs expositions de travaux d'auteurs notamment en découvrant les planches originales de Max Cabanes, des étiquettes de vin sur le thème « la femme et le vin », ou encore la 4 CV dans la BD par Bernard Bonnel. Dédicaces, rencontres-débats, ateliers de création animés par des auteurs, concours photo… Bref, de nombreuses animations ont été proposées.

    La conférence avant-gardiste de Pierre-Yves Gabrion a quant à elle permis de se rendre compte des nouvelles possibilités de création qui vont être offertes grâce à la BD numérique. Le premier magazine gratuit en ligne BDNAG (Bandes dessinées numériques amusantes et gratuites) pour Ipad et Ipod, qu'il vient de mettre en route en est l'exemple.

    Dopée par la réussite de ce festival, l'équipe de bénévoles qui s'est largement mobilisée pour la circonstance autour de son président Robert Charron et de son secrétaire Maurice Gourbières, va désormais pouvoir se consacrer pleinement à son cheval de bataille auprès des jeunes qu'est le développement de la lecture à travers la bande dessinée.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?