Sud ouest par David Patsouris
Sous les grands arbres, les grandes figures de la BD !
La quatrième édition de Bulles en Buch aura lieu les 26 et 27 mai place Gambetta avec une trentaine de dessinateurs et de scénaristes invités
En voilà une affiche mensongère ! Alors rétablissons la vérité : non, la quatrième édition de Bulles en Buch n'a pas lieu sur la terrasse d'une des deux cabanes tchanquées du Bassin, et non, deux fois non, le gentil Totoro, le gros Obélix, le pompeux Superman, le sautillant Marsupilami, l'intenable Tintin et ce prétentieux d'Ironman ne seront pas à La Teste-de-Buch les 26 et 27 mai prochains.
En revanche, une trentaine de scénaristes et de dessinateurs seront eux sur la place Gambetta de La Teste, armés de leur crayon et de leur disponibilité pour accueillir un public qui devrait commencer à prouver son indéniable fidélité.
La BD et la médiathèque
Ce salon est né dans la salle Cravey en 2009, il a (un peu) grandi au Pyla avant de se fixer (pour l'instant) sous les arbres de la place Gambetta. Et ce, notamment, grâce à un homme, libraire sur le port de métier et de passion, Bruno Lastenet qui a mis sa connaissance de la BD et son carnet d'adresses au service de cette belle manifestation.
Vendredi dernier, le programme de l'édition 2012 et la magnifique affiche signée par le Teichois Sandro (notre photo) ont été présentés au bar Chez Gus, place Gambetta. On croisait quelques auteurs, mais aussi beaucoup d'élus très heureux et très confiants (pour le salon) : « Désormais, la BD est le support le plus emprunté à la médiathèque », a expliqué Grégory Joseph, le maire adjoint de La Teste chargé de la culture. Il a été relayé par son maire : « Ce sera un moment très fort. Le public et les commerçants adhèrent à cet événement. J'espère que ce sera un immense succès. »
Un programme copieux
Les deux libraires parties prenantes étaient aussi là. « Ça va être très, très bien ! » assure Tatania Van Poulle, de Culture Plus, qui a expliqué avoir un vrai faible pour le dessinateur Éric Loutte. « Nous sommes des passionnés, a avoué Bruno Lastenet. Le service culture de la mairie nous a beaucoup aidés et nous avons essayé d'avoir un plateau le plus complet possible. »
En effet, nous pouvons par exemple citer les inévitables locaux comme Sandro ou Jean-Claude Bartoll, mais aussi Frisco, le cofondateur des Requins Marteaux, Éric Liberge, Jean-Luc Sala, Nicola Saviori, et bien d'autres.
Comme chaque année, outre les dédicaces, le programme est copieux avec des lectures dessinées, des ateliers de dessin, la création d'un mini magazine, et deux expositions, celle de planches réalisées par le CFA, le collège Henri-Dheurle, le Centre social de La Teste, et celle de planches dessinées et imaginées par des professionnels. Enfin, samedi soir, le Zik-Zac, aux Prés salés, accueillera un concert à l'occasion du festival.
Renseignements au 05 57 73 69 20
Bulles en Buch, avant, c'était Buller sur la dune
RépondreSupprimer