jeudi 31 mai 2012

Ange et sorcière

Sud ouest par Rosa Florent

Un drôle de petit diable
Portrait de la Béglaise Sandrine Revel

Après avoir collaboré à l'exposition de peintures, en avril dernier, des jeunes adhérents de l'association Remue-méninges, l'auteur de BD et illustratrice Sandrine Revel, béglaise depuis 2006, continue à faire découvrir son univers à ces enfants.

Tout comme à Carbon-Blanc, elle accompagne des ateliers d'initiation à la BD au sein de l'association jusqu'à l'été, car elle a à cœur de transmettre son art au plus grand nombre et aime être proche de ses lecteurs.

Ecole des beaux-arts
Mais il ne faut pas s'y tromper, Sandrine Revel comme elle aime à le confier n'est pas un drôle d'ange gardien, tout comme dans sa série de BD pour enfants, les choses de sa vie sont plus complexes. Son parcours professionnel en est la preuve : « J'ai étudié à l'école des beaux-arts de Bordeaux. À ma sortie, après avoir obtenu mon diplôme avec mention, je dessine mon tout premier album Jouvence, la bordelaise aux éditions Atlantic Production en 1996. Partagée entre l'illustration jeunesse et la bande dessinée, je réalise en treize ans, 17 albums avec plusieurs éditeurs, et j'assure également de nombreux travaux d'illustration dans la presse, notamment pour "Sud Ouest Dimanche", "Disney Hachette" et "Milan Presse". »
L'idée de départ de Un drôle d'ange gardien, chez Delcourt Jeunesse est d'ailleurs née d'un de ces travaux avec Denis Pierre Filippi. Cette série a reçu l'Alph-Art 7-8 ans à Angoulême en 2001. En 2003, parallèlement à son activité professionnelle, elle crée pour la Bibliothèque départementale de la Mayenne une pièce unique, « Un jeu de dominoBD ».
« Aujourd'hui, dit-elle, je partage mon temps entre mes BD, mes peintures et mon piano. D'ailleurs, je termine une BD sur Glenn Gould, un pianiste classique, canadien des années 1960-70. Je suis une fan des séries américaines, elles pourront m'inspirer, c'est comme la figure du diable, il est riche graphiquement, formes et couleurs, plein d'ambiguïté comme personnage… une part de nous ».

Sandrine Revel, entre ange et démon, une multitude de facettes à découvrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?