samedi 12 mai 2012

Festival de printemps

Au théatre des 4 saisons, c'est le 8è week-end (pas facile à dire) de la BD à Gradignan.
  

avec Annabel, Bast, Ben Basso, Caupenne, Cecil, Chabbert, Chéret, Corbeyran, Cossu, Deschamps, Dim-D, Espé, Jouannigot, Houot, Horne, Luguy, Morinière, Pascal, Ramaioli, Rieu, Sandro, Tib Gordon, Tourriol, Vianello, Widenlocher

Avec des planches exposées d'André Chéret, de Loïc Jouannigot, d'Espé et de Philippe Luguy (auteur de l'affiche de l'année).

2 commentaires:

  1. Sud ouest par Patricia Delage

    http://www.sudouest.fr/2012/05/12/passionnes-de-bulles-712892-790.php

    Passionnés de bulles
    Les membres de l'association organisatrice du salon sont tous férus de cet art, et de grands connaisseurs.
    L'association Phylactère, organisatrice du Week-end de la BD, s'appuie sur un noyau dur de quelques personnalités.

    André Simon, cadre commercial à la retraite, en est le président fondateur : « Je suis un archiviste de BD. Chez moi, je couvre le XXe siècle. Je possède également des livres d'études sur la bande dessinée, des séries d'avant-guerre. Il y a des gens qui aiment la BD, d'autres qui la connaissent, je fais partie des deux catégories. J'ai découvert la BD à l'âge de 4 ans et demi. Mon père lisait "Les Pieds Nickelés". Je peux dire que ma mère m'a appris à lire avec cette BD. Mon idole, c'est Pellos, pour moi, Le dessinateur du XXe siècle, grand caricaturiste sportif et père européen de la BD de science-fiction », précise André Simon.

    Chacun son style
    Philippe Pichard, instituteur à la retraite, s'occupe plus particulièrement du concours de BD et de l'accueil des scolaires. « J'aime surtout la BD plutôt classique, en noir et blanc, comme "Corto Maltese". Je suis très attiré par le dessin, l'humour et l'aventure. J'aime la BD depuis tout petit, depuis "Mickey". »

    Christophe Hausséguy, quant à lui, est vendeur dans la grande distribution. Il est collectionneur de BD, plus précisément de Comic's. « Je possède près de 2 000 BD. J'aime les bandes dessinées de science-fiction, les stryges. Je fais partie de l'association Phylactère depuis le début et je m'occupe du blog. »

    Denis Lapierre travaille dans le secteur de la publicité et il est, lui-même, dessinateur illustrateur. « Je m'occupe des expositions et de la décoration durant le week-end. Je collectionne les Comic's. J'ai toujours dessiné. Je travaille aussi avec le studio Makma de Bordeaux ».

    Patrick Darmaillac, géomètre, travaille au service foncier de la Communauté urbaine de Bordeaux. « Je suis tombé dans la BD tout petit avec "Astérix", "Tintin", "Pif Gadget" et "Rahan". Je suis passionné par la BD, plus sensible au dessin. J'apprécie les planches originales. Pour le salon, je m'occupe des auteurs, pour les faire venir et pour les gérer sur place ».

    Parmi les auteurs présents au salon, Loïc Jouannigot présentera en avant-première, « La famille Passiflore », éditions Dargaud, qui sortira en librairie le 18 mai prochain.

    Aujourd'hui, à 11 heures auront lieu l'inauguration officielle, la remise des résultats du concours et du prix Pierre Pascal.

    Le Week-end de la BD se déroule de 10 heures à 19 heures aujourd'hui et demain.

    RépondreSupprimer
  2. Sud ouest par Patricia Delage

    http://www.sudouest.fr/2012/05/14/annee-de-transition-714363-790.php

    Année de transition
    Nouveau lieu, nouvelles dates, le festival, toujours couru des amateurs, a cependant connu un succès moindre.

    La 8e édition du Week-end de la bande dessinée de Gradignan, proposée le week-end dernier au théâtre des Quatre-Saisons, relevait d'un véritable défi pour l'association organisatrice Phylactère. Seulement six mois après la septième manifestation en novembre 2011, l'équipe, menée par le président André Simon, a dû s'adapter à un nouveau lieu, le théâtre des Quatre-Saisons et une nouvelle date. De tradition, la journée du vendredi est destinée aux scolaires.

    Vendredi 11 mai, 240 élèves gradignanais de 10 classes différentes ont ainsi bénéficié d'ateliers, animés par les dessinateurs Aurélien Morinière et Roger Widenlocher. Samedi 12 mai a eu lieu la remise officielle des prix.

    « Édition de qualité »
    Le prix Avenir récompensant un jeune dessinateur de moins de 16 ans a été attribué à Maxime Tartas de Pessac. Âgé de 15 ans, il participait pour la première fois à un concours. « J'aime dessiner des animaux en les personnifiant dans le style Cartoon », précise-t-il. Bertrand Pigeon d'Avignon a reçu le prix de la Ville de Gradignan. Philippe Pichard, en charge du concours à l'association Phylactère, reconnaît avoir reçu de très nombreux dessins issus de toute la France et les délibérations ont été longues pour l'attribution du prix.

    Le prix Pierre Pascal, du nom d'un des fondateurs du Salon de la BD d'Angoulême, a été décerné au scénariste bordelais Éric Corbeyran. Auteur prolifique, il a plus de 450 albums à son actif dont « Château Bordeaux » et sort actuellement une série intitulée « Zodiaque ». Pour le maire Michel Labardin, « cette 8e édition est de grande qualité dans les expositions proposées et la présence des auteurs. Gradignan s'affirme comme La ville du livre, entre Lire en poche et le Week-end de la bande dessinée, où elle a acquis ses lettres de noblesse. »

    Un bilan à dresser
    L'exposition des aquarelles de Loïc Jouannigot et la sortie en avant-première de son album « La Famille Passiflore » a été remarquée. À mi-parcours du salon, une baisse de la fréquentation était cependant enregistrée. « Les amateurs sont là mais le grand public est moins présent car d'autres manifestations nous apportent une certaine concurrence. Cette édition 2012 se veut en quelque sorte de transition. À la fin du salon, nous en tirerons le bilan et nous verrons pour 2013 », conclut André Simon. D'aucuns s'accordent à noter le contexte de crise et l'augmentation de la TVA de 5,5 à 7 % dans le prix des albums.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?