A partir du Jeudi 15 Mars, les planches du roman graphique Tina Modotti de Angel de la Calle (aux éditions Vertige Graphic) sont exposées au café de BD Fugue.
Un vernissage aura lieu le Jeudi 15 Mars à partir de 19h.
L'auteur, Angel de la Calle, sera également présent en dédicace le Samedi 17 Mars, à partir de 15h, sur réservation de tickets.
"Assunta Adelaide Luigia Modotti Mondini, mieux connue sous le nom de Tina Modotti (1896 - 1942) fut une photographe et une actrice italienne. Elle consacra sa vie à l’art et à la révolution. Aujourd’hui encore, la vie et l’œuvre de Tina Modotti gardent un pouvoir fascinant. La brièveté même de sa carrière est le symbole des drames d’une époque qui l’a finalement broyée, et sur laquelle elle a laissé les témoignages touchants d’une sensibilité qui ne pouvait qu’être malheureuse. Mais Tina Modotti reste aussi l’incar- nation d’une indomptable vitalité latine qui s’affirme à travers l’épreuve de l’exil : chassée d’Italie par la pauvreté, elle s’ouvre à la vocation artistique au contact des communautés italiennes de la diaspora de Californie, trouve un accomplissement éphémère en s’intégrant à la culture foisonnante du Mexique post-révolution- naire, et finit par se dépasser au service d’une Espagne républicaine vouée à la défaite."
"La personnalité de Tina Modotti, complexe et difficile à saisir, a fait l’objet de nombreuses biographies. Les spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire que celle d’Ángel de la Calle est la meilleure. L’une de ses grandes qualités est d’avoir su respecter les parts d’ombre du personnage, explorant sa vie dans ses recoins sans chercher à donner de réponses. Il s’agit là d’un portrait exceptionnel d’une des figures féminines les plus marquantes du siècle dernier."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?