vendredi 10 février 2012

Andréæ dans Sud-ouest

Sud-ouest par H.P.

L'imagination au bout du crayon

Le Comptoir des bulles reçoit, samedi, l'auteur illustrateur et coloriste de BD, Jean-Baptiste Andreæ

« J'aime faire partager ma passion, montrer comment un dessin prend forme. Une page d'album, couleurs comprises, que j'aime appliquer moi-même, c'est une semaine de travail ».
 
Le Bordelais Jean-Baptiste Andreæ a des années de pratique derrière lui. Illustrateur d'abord, puis c'est l'aventure de la BD à partir de 1993 quand il réalise avec le scénariste Mathieu Gallié la trilogie Mangecœur. Vent d'Ouest, une pointure dans le monde de l'édition, lui ouvre ses portes en premier. Puis ce sera Casterman pour Terre mécanique ; Delcourt pour une autre trilogie, La Confrérie du crabe.

À l'énoncé du nom des éditeurs, on pourrait penser qu'Andreæ est un enfant gâté de la BD. Pour autant, il n'est pas du genre à surfer sur une recette. Avec Wilfrid Lupano, il travaille actuellement sur une nouvelle trilogie, « une histoire fantastique, décalée, loufoque, avec des influences puisées chez Lewis Caroll et dans les contes en général. Mais c'est surtout l'imaginaire qui est en marche » décline-t-il.

Azimut sortira en avril, également à Vent d'Ouest. Quant au Comptoir des bulles du Taillan, il a été créé en 2009 par la municipalité « afin de favoriser l'accès à une culture littéraire contemporaine et de faire découvrir un auteur du monde des arts graphiques »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?