jeudi 3 février 2011

Les petites histoires de la grande histoire

J'ai découvert flblb avec les excellents bouquins de Remi Lucas. En off d'Angoulême, dans leur ptite expo, j'ai assisté à l'élection présidentielle anticipée, mise en scène par Gregory Jarry... entre second et troisième degré, drôlissime.

Cette même année, L'Amérique française obtenait le prix Tournesol à Angoulême. Cette année, pour fêter la sortie du 4ème tome de la petite histoire des colonies française (La françafrique), une expo était présentée à la cité de la BD.
A Bordeaux :

Jeudi 17 février à 20h00
Discussion débat avec
Grégory Jarry et Otto T.
A la librairie du muguet

(7 rue du muguet)   

Grégory Jarry Créateur avec Otto T. des éditions FLBLB qu'ils dirigent ensemble depuis 2000, Grégory Jarry est également auteur de bande dessinée, de roman-photo, de flip books. Il anime des ateliers d'écriture
et d'édition et intervient régulièrement en école d'art et à l'université.

Otto T. Né en 1973, Thomas Dupuis (Otto.T) crée avec des amis en 1996 pendant ses études le Fanzine FLBLB, qui à partir de 2000 deviendra une belle revue multicolore. Depuis la naissance de FLBLB (la revue), il collabore régulièrement avec Grégory Jarry, avec lequel il a fondé en 2001 les éditions FLBLB.

Petite histoire des colonies françaises
Tome 1 : l’Amérique française
Tome 2 : l’Empire
Tome 3 : la décolonisation
Tome 4 : la Françafrique

A partir de 2006 paraissent, aux éditons FLBLB de drôles de petits livres de bande dessinée : cosignés par Grégory Jarry (textes) et Otto T. (dessin), la Petite histoire des colonies françaises, dans un registre
graphique délibérément simplifié et mis en valeur par son format à l’italienne, retrace les péripéties tragicomiques de l’aventure coloniale française. Deux siècles d’errances conquérantes, et autant d’épisodes
globalement navrants, entre tueries à répétition, aveuglement politique et ridicule achevé. Drôle, les ouvrages le sont, assurément. Mais ils n’oublient pas non plus, tout en respectant les nécessités d’une saine
dérision, d’être solidement documentés, extrêmement précis et historiquement inattaquables, mettant à jour divers épisodes méconnus ou oubliés de cette aventure-là.

La Françafrique n’existe pas, elle n’a jamais existé.
D’abord, qu’est ce que ça voudrait dire la Françafrique ? Ca voudrait dire qu’après la décolonisation, dans le dos du peuple français, en dehors du champ démocratique, nos élites politiques auraient conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d’Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à leurs maîtres d’hier ? Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires dans ces pays, plus que des Monsieur Afrique de l’Elysée, plus que des Elf, des COGEMA, des Bouygues et des Bob Denard pour faire la Françafrique. Il aurait fallu un silence total de toute la classe politique.
La France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges et les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme. Allons, soyez tranquilles, la Françafrique n’existe pas et elle n’existera jamais.

Librairie du Muguet
c/o Athénée Libertaire
7 rue du Muguet
33000 Bordeaux

1 commentaire:

donc, tu voulais dire quoi ?