La médiathèque de Gradignan se bouge pour la BD, en lui consacrant chaque année (pourvu que ça dure) le mois de décembre. Ce mois-ci elle réalise un partenariat avec un éditeur du cru : Akiléos y dépose son catalogue de BD et organise des rencontres avec un duo de ses auteurs.
Et au fait : comment ça se passe ailleurs ?
- Ma pauvre médiathèque de Talence a oublié qu'elle avait un stock de BD, et qu'il pouvait éventuellement être valorisé. Comme pour tout : c'est une histoire de passionnés... Et c'est dommage, parce que parfois, faut se pousser au cul pour faire vivre son lieu... une vague histoire de service public (tiens, et s'ils cherchent des passionnés pour organiser un truc, il y a des pros !).
- Compte-tenu de ses moyens, Mériadeck (et Bordeaux) ne fait plus grand chose (on se souvient de l'expo de La saison des flèches, du concert de dessin, de la rencontre avec Ayroles... mais tout ça commence à dater).
- Et je ne sais pas si celle de Blanquefort organise toujours des rencontres (ça date de l'époque de BéDélire).
- Le Haillan a une activité formidable (bien branchée sur la succulente Cerise)... mais comme Blanquefort, pour moi, c'est un peu loin.
Les festivals débordent parfois vers ces endroits pour y exposer tristouillement des planches plus ou moins originales.
On ne peut qu'encourager ces lieux de lecture à mettre en avant celle de la bande-dessinées...
Bravo à Gradignan alors.
(l'article de sud-ouest du jour ci-dessous)
Sud-ouest par Patricia Delage
Un mois pour buller
Neuvième art Jusqu'à la fin du mois, la médiathèque met la bande essinée à l'honneur
Ce mois de la BD démontre la démarche de la ville pour soutenir la création culturelle indépendante, notamment en partenariat avec les éditions Akileos. La municipalité s'est engagée également dans un processus de diversification de l'offre culturelle », explique Sana Sukkarie, adjointe déléguée à la culture et à la vie associative.
Faire découvrir et valoriser le travail des auteurs locaux est l'une des priorités de la médiathèque de Gradignan. Un rendez-vous est donné aux amateurs mardi prochain, à partir de 19 heures, pour une lecture dessinée. Les éditions Akileos laissent en dépôt l'ensemble de leur fond.
En présence d'auteurs
Créée en 2002, Akileos affiche aujourd'hui une centaine de titres, entre autres Block 109 (de Brugeas et Toulhoat) que les auteurs viendront présenter le 18 décembre (et qu'ils dédicaceront à BD Fugue le lendemain). Les visiteurs de la médiathèque pourront consulter sur place l'ensemble de la collection de l'éditeur talençais, qui sera régulièrement mise en valeur par l'exposition de planches originales ou par des rencontres-discussions avec des auteurs de bande dessinée ou encore par la présentation d'inédits, d'avant-premières.
« Une des missions des médiathèques est d'inciter, de sensibiliser les usagers à différents types de lecture, d'ouvrir au maximum de choix de lecture », ajoute le directeur de la médiathèque Maxime Roudil.
À signaler qu'un concours d'affiches et des ateliers sont réalisés par l'École supérieure des métiers de l'image.
Renseignements : 05 57 12 18 90
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?