Sud Ouest par Michèle Méreau
Dans le cadre de Livres en citadelle 2010 qui aura lieu les 11 et 12 décembre, les enseignants ont préparé les interventions des auteurs dans leurs classes
Les enseignants se sont exercés à « décortiquer » les BD de Corbeyran.
Mercredi : jour de congés pour les enseignants. Mais mercredi dernier une quarantaine d'entre eux (du primaire et des collèges de Haute Gironde) étaient réunis à l'école Malbeteau pour travailler sur la bande dessinée. À l'initiative de l'association Préface, organisatrice du salon du livre, Livres en citadelle, Jean-Luc Peyroutet, conseiller pédagogique de Floirac (et trésorier de l'association Préface) leur a présenté les techniques de la BD.
Sur le tableau noir, un titre : « Une bonne BD, c'est quoi ? » et ensuite des explications suivies d'ateliers qui permettront aux professeurs de favoriser la lecture des élèves et d'accueillir mieux encore dans leurs classes les auteurs présents à Livres en citadelle quelques jours avant le salon lui-même. Ces rencontres avec les scolaires sont importantes et d'autant plus enrichissantes qu'elles ont été bien préparées en amont.
Une action que le président de Préface, Jean-Marc Lapouméroulie, lui-même enseignant, qualifie de « capitale ». Cette formation préalable des enseignants a été mise en place en 2009 et est approuvée par l'inspecteur de l'Éducation nationale, Pierre Kessas.
Il s'agissait pour les enseignants de se familiariser avec les techniques mais surtout de savoir comment diriger un travail en classe avec un auteur et les élèves. C'est pourquoi, sur les trois heures consacrées à l'intervention de Jean-Luc Peyroutet, une large part était dévolue à la pratique avec l'exploitation de planches muettes (à partir d'un livret d'Eric Corbeyran). Et pour terminer, les échanges entre professeurs sur leurs travaux respectifs, « une phase importante, toujours riche en nouveautés, susceptible d'amener des réflexions approfondies », indique Jean-Luc Peyroutet.
Avec (?) Corbeyran
Eric Corbeyran, scénariste de BD, devait participer à cette réunion. Mais retenu par d'autres obligations, il n'a pu se rendre à Blaye cette semaine. Néanmoins, « il fait dire qu'il aurait été heureux d'être ici aujourd'hui », soulignait Jean-Luc Peyroutet. Et d'assurer, comme cela est prévu de longue date, qu'Eric Corbeyran sera présent à Livres en citadelle les 11 et 12 décembre prochain. Il en sera même l'invité d'honneur pour fêter ses 20 ans de carrière et sa 200e BD.
À sa demande, il a tenu à fêter cet exceptionnel événement à Blaye, se retrouvant avec les membres de Préface « comme dans une famille ». Il en apprécie, dit-il, « la convivialité, l'organisation, la simplicité ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?