lundi 15 novembre 2010

Le trait mal élevé de Marc Large

Sud ouest par Matthieu Jarry


Le dessinateur Marc Large dédicaçait, samedi, son recueil de dessins de presse

Les lèvres pincées, Marc Large est concentré sur son trait de crayon. Sur la première page du livre, il dessine un Nicolas Sarkozy ligoté à des rails de chemins de fer, avec la dédicace suivante : « Pour Ricou, qui rêve de voir son lieu de travail ainsi… » Le ton de l'ouvrage est donné. Des « Dessins mal élevés » présentés dans un lieu baptisé la Mauvaise réputation, l'idée a séduit Marc Large. L'auteur dacquois dédicaçait son recueil de dessins de presse, samedi, dans la librairie tenue par un autre dessinateur, Urbs (qui a remis son blog en route !).

Nouvelle génération
Même s'il a déjà publié plusieurs bandes dessinées et livres illustrés, Marc Large est un nouveau venu dans le dessin de presse : « Je dessinais sur l'actualité depuis vingt ans, mais c'était alors une démarche personnelle. L'élection présidentielle de 2007 a été un déclic pour moi. » Il commence à publier ses productions satiriques. Lorsqu'il envoie un dessin de soutien à Siné, le dessinateur évincé de « Charlie Hebdo », celui-ci lui propose d'être de son journal éponyme « Siné Hebdo ».
C'est dans les pages de l'hebdomadaire qu'une partie de son public a découvert Marc Large. À l'image de Nathanaëlle Pallares qui a acheté ses « Dessins mal élevés » en quatre exemplaires. « J'anticipe sur les cadeaux de Noël, c'est mieux que de l'électroménager, plaisante-t-elle. C'est bien de voir émerger une nouvelle génération de dessinateurs. »
Malgré la disparition de « Siné Hebdo », Marc Large compte poursuivre dans le dessin de presse. Il s'est lancé, avec d'autres, dans la création d'un nouvel hebdomadaire satirique au nom détonnant : « La Mèche ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?