lundi 11 octobre 2010

Auteurs et lecteurs dans la même bulle

Sud ouest par Patricia Delage
  
Les dessinateurs accessibles (Derib sur notre photo) font le succès du salon. photo p.d.  

Le 6ème salon de la BD a connu une affluence record ce week-end. « Nous avons enregistré 1 500 visiteurs dans la seule journée de samedi. C'est un public familial qui vient à la rencontre d'auteurs de dimension nationale et internationale et qui bénéficie d'expositions de grande qualité », commente André Simon, un des fondateurs du salon.
Certains visiteurs sont venus de loin, Bayonne, Toulouse, la Rochelle par exemple, ou alors très tôt « pour être le premier de la file pour la dédicace », précise l'un d'eux. Jean-Michel a fait la route depuis Saint-Junien, proche de Limoges, spécialement pour rencontrer les auteurs dont Alain Quiereix.

Générosité des auteurs
Le public, composé de connaisseurs, de passionnés et d'aficionados de la BD, attend patiemment, dans une ambiance chaleureuse et sereine. La proximité et surtout la générosité des auteurs font l'unanimité. Un mot sympathique, une dédicace originale pour chacun renforce ce sentiment de simplicité et de privilège d'un moment quelque peu exceptionnel.
Le dessinateur bordelais Andreæ reconnaît, avec un grand sourire, « nous n'arrêtons pas d'effectuer des dédicaces. Le public est là ». Derib, grand auteur venu de Suisse et dont des planches originales sont exposées, prend le temps de discuter avec chaque interlocuteur tout en dessinant.
« La thématique du western déclinée cette année est forte. Nous avons fait le choix de compléter les expositions et les rencontres par une animation, pratique inhabituelle pour ce genre de salon, en partenariat avec l'association Fort Rainbow, explique le président Philippe Pichard. Cow-boys, indiens, et même raton laveur, assurent l'ambiance.

Des récompenses
Le Salon de la BD décerne chaque année plusieurs prix. Le prix Avenir 2010 a été attribué à Matthieu Rossignol, le prix de la ville de Gradignan à Bernie Muraour et une mention particulière pour Francis Camberou, 3e prix, qui participe tous les ans et glisse dans ses planches des clins d'œil à la ville de Gradignan.
« L'édition du salon 2010 est un succès incontestable. Tous les participants sont enchantés : les organisateurs, les exposants, les libraires et les visiteurs. Le salon 2010 a franchi un cap dans ses propositions riches et variées. Celui de 2011 est déjà en gestation et sera d'envergure », promettent Philippe Pichard et André Simon.

1 commentaire:

  1. ...Un bilan dans le sud-ouest du 23 octobre

    "Un week-end à recentrer"

    http://www.sudouest.fr/2010/10/23/un-week-end-a-recentrer-219972-790.php

    voila voilou

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?