Sud ouest du jour par Michel Laville
Samedi et dimanche place aux dessinateurs pour jeunes et pour adultes, expositions, animations, débat et dédicaces sont au programme.
Hermann Huppen, près de 46 ans de carrière, un grand de la BD, sera président d'honneur de cette manifestation. photo DRSamedi et dimanche place aux dessinateurs pour jeunes et pour adultes, expositions, animations, débat et dédicaces sont au programme.
.
Le 2ème festival de la BD des 2 et 3 octobre, après le succès de la première édition, se veut être encore plus éclectique et touchera un public encore plus large, de bédéphiles, collectionneurs, jeunes et moins jeunes, et amateurs de nouveautés. « 25 dessinateurs et scénaristes seront en dédicaces, et beaucoup arriveront avec des inédits », précise Franck Couette, président de l'association Bulles en Chai, organisatrice de l'événement.
Le président d'honneur en sera Hermann Huppen, belge de naissance, entré dans le cercle de la BD à 26 ans par la grande porte des studios de Greg. Il s'installa avec Bernard Prince (Éditions Le Lombard), puis Jughurta, Comanche et, pour des plus récents, Les Tours de Bois Maury ou La Vie exagérée de l'homme nylon. Ce « Monsieur de la BD », habitué des grands festivals, a décidé d'honorer celui de Barsac de sa présence.
L'invitée d'honneur en sera Sandrine Revel, magnifique auteure de BD jeunesse avec Un Drôle d'Ange gardien ou le Jardin : autre monde, ou de BD plus mature avec Monsieur Régis.
Nouveautés et découvertes
Sur les 25 dessinateurs présents, 18 sont des nouveaux : « Nous avons décidé de refaire venir Laureline Matiussi pour son deuxième tome de L'Ile au poulailler ». Entre autre, confie le président, en ajoutant avoir également « pensé aux jeunes, puisque nous aurons neuf auteurs jeunesse sur les 25 ».
Un clin d'œil à la voiture dans la BD avec Gil Jourdan de Maurice Tilleux et sa dauphine jaune virant au rouge, qui sera exposée.
Les fans de nouveautés découvriront Hermann, Pendanx, Castaza, le nouveau Revel, Durieux ou Dzac avec Les Blondes.
Des expositions avec Jo-El Azara avec la série Taka Takata, tintin des années 70, des photos dans les studios Hergé, enfin vous connaitrez mieux Tintin, et Sandrine Revel qui ouvrira également un débat conférence sur son art, son métier, sa vie dans la BD et ses projets.
Dans la Bulle des associations seront regroupées les forces vives associatives cantonales touchant l'art, la culture, le patrimoine et la photographie.
Un programme chargé, Salle Bastard, pour ce festival qui grandit d'année en année, et marque sa place dans le Sud-Gironde.
.
Renseignements : 06 86 38 18 33 et blog : bd-a-barsac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?