lundi 30 août 2010

On n'a pas de pétrole, mais on a Derrick

Sud-ouest du jour par Jean-Paul Taillardas

Derrick à bulles
Un Bordelais met en ligne depuis deux ans des gags de son cru de l'inspecteur chéri des maisons de retraite.

«Je n'arrive pas à comprendre la formule magique : c'est lent, c'est long, on s'ennuie… et ça a tenu 24 saisons. » Florent Bonneu a la critique affective. Car à travers Derrick, il a trouvé le personnage idéal pour exprimer son talent de dessinateur. Les enquêtes escargots du soporifique policier l'ont en effet inspiré et surpris : « Je pensais tenir trois mois », dit-il. Deux ans plus tard, il a mis plus de 500 dessins en ligne à raison de quatre par semaine.
Ce discret jeune homme, dans le civil barman à la librairie BD Fugue à Bordeaux, n'est pas le premier à se gausser de l'enquêteur chéri des maisons de retraite : les Robins des Bois, les Fatals Picards, les Grolandais se sont déjà régalés à prendre Stephan Derrick et son adjoint Klein en flagrant délit d'ennui. Florent, lui, s'inscrit dans la lignée des amateurs de non-sens, férus de gags récurrents, qui manient l'absurde à satiété : « L'un des deux est un imposteur », constate Derrick face à deux Pères Noël assassinés. Il y a du Gotlib de La Rubrique à brac dans cette veine.

C'est sur Internet qu'il faut chercher ce Derrick bordelais. Pas seulement lui : Florent a aussi un autre tour dans son sac - dans une autre veine, une fois par semaine, il offre aux internautes les hilarants strips d'un nouveau personnage : Jasper le majordome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?