Sud ouest par Alain Montanguon
Edmond Tourriol habite Izon (Gironde). Il est le coscénariste de la BD Banc de touche qui suit l'actualité de la Coupe du Monde dans « L'Équipe », chaque jour. Le tome I est en librairie.
.
Edmond Tourriol, coscénariste de Banc de touche, une BD sur l'équipe de France de football. photo A.M
.
Raymond Domenech est allongé sur le canapé d'un psychanalyste. Il lui confie son rêve : les joueurs qui respectent les consignes, eux et lui soudés jusqu'au bout de la victoire en coupe du monde. Question du psy : « Qu'est-ce que ça vous a fait de voir la France gagner la coupe du monde sous votre commandement ? » Réponse de Domenech qui en fait, insomniaque, jouait à un jeu vidéo : « La France ? Ah, non, vous rigolez… Je jouais avec le Brésil. »
Voilà un exemple de l'humour d'Edmond Tourriol, coscénariste de la BD qu'on peut lire quotidiennement dans le journal « L'Équipe », intitulée : Banc de touche. Ce gag a été écrit et dessiné avant les grotesques événements qui ont mis fin logiquement au calvaire de l'équipe de France en Afrique du Sud. On le trouve dans le tome I des aventures de « Gros sourcils » édité juste avant le commencement de la fin (1), le 3 juin et que le scénariste dédicace à ses potes de foot des terrains de Barie à Cadillac.
Il y a d'autres planches, comme celle-là, prémonitoires. Par exemple sur Anelka ou l'interventionnisme de Nicolas Sarkozy. Edmond Tourriol voulait pourtant croire aux chances des Tricolores. Mardi dernier, après la défaite contre les Bafanas Bafanas, le scénariste était effondré. Et se demandait qui avait pu imaginer une telle histoire. « Nos gags sont en dessous de la réalité finalement ».
De L'Araignée à Domenech
L'élimination des Français ? « C'est la manière qui me choque le plus », avoue-t-il, dans le bureau de sa maison à Yzon dont les murs sont couverts de bandes dessinées, ses livres de chevet. « J'ai appris à lire avec eux », dit-il. Adolescent, il endosse le costume de l'Araignée ou de Spider Man, et les X Man sont ses potes de jeux. Très tôt, il affirme à ses parents qu'il sera scénariste de BD, rêve d'écrire ses propres histoires, et de créer ses propres super-héros.
Edmond Tourriol y est arrivé à force d'écrire « matin et soir », de parcourir les salons de BD à la rencontre des éditeurs avec ses fanzines sous le bras. Depuis dix ans, il en vit après avoir été chargé de communication pour la société Trans Tech. Traducteur de Batman et de Super Man pour Semic depuis 2001, il dirige également un studio de BD virtuel, Makma, qui rassemble scénaristes, dessinateurs, coloristes. « Nous sommes une force de frappe ».
Il est l'auteur d'un manga (Zeitnot) et a déjà publié aux Humanoïdes associés ou chez Delcourt, deux maisons de références dans le monde des comics, créé le personnage de Mix Man (Milan) pour les enfants. Enfin, il prépare une BD avec comme héros des vampires pour Kantik, la maison d'édition de Banc de touche. Jusque-là, Edmond Tourriol n'avait jamais écrit de scénario gag. L'idée de cette BD lui est venue à la fin de l'année dernière alors que les Français jouaient leur qualification.
Manga et Girondins
« C'est en regardant Caméra Café, à la télévision, qu'il a eu l'idée de Banc de touche. « J'ai imaginé les sketches autour de l'équipe de France. Christophe Lemaire, patron de Kantik, après avoir lu les premiers scénarios, a dit banco ». Le deuxième tome paraîtra en septembre et rendra compte du fiasco des Bleus.
Les planches passent chaque jour dans « L'Équipe », jusqu'à la finale le 11 juillet. « Le plus difficile était d'adapter le scénario à l'actualité du Mondial et réussir à être plus drôle que les Tricolores ». Edmond Tourriol garde néanmoins une certaine tendresse pour Raymond Domenech. Un type cultivé mais qui a poussé un peu loin la (mauvaise) blague. « L'équipe qu'il alignait contre l'Uruguay allait au-delà du bon sens. »
Toujours supporteur des Girondins de Bordeaux malgré leur fin de saison - Laurent Blanc ne devrait d'ailleurs pas être épargné dans le tome II de Banc de Touche - le scénariste pourrait écrire des gags sur les Girondins : le départ de Blanc, l'arrivée de Jean Tigana, la timidité de Gourcuff, l'échec de la fin de saison… Il y a matière. « J'y réfléchis mais je ne me sens pas capable de me moquer des Girondins. En fait, je voudrais écrire un manga. L'histoire d'un gamin de l'école de football qui dans six ans disputerait l'Euro dans le nouveau stade de Bordeaux. » Edmond Tourriol va en parler à leur président, Jean-Louis Triaud.
En attendant, on peut le lire dans « L'Équipe ».
(1) Banc de touche, édition Kantik. Textes, Edmond Tourriol et Daniel Fernandez, dessins d'Albert Carreres. En vente dans toutes les librairies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?