Trois auteurs ont dédicacé les albums que les enfants avaient choisis, en leur faisant de beaux dessins.
Etre écolier ou collégien et faire une dictée, ou un devoir d'arithmétique, rien que de très original, mais réaliser une planche de BD alors là, c'est l'enthousiasme assuré.
Ceci s'est vérifié dans les classes de Sandra Defaye et Sophie Mennier de l'école Barbou, mais aussi dans celle de Mylène Grangier de Pasteur et de Céline Lebasque du collège de Carbon- Blanc.
C'est le résultat de ce travail qui a duré près d'un an qui était exposé mardi soir, salle Philippe-Madrelle, où de nombreux parents et des amoureux de bandes dessinées sont venus contempler les résultats obtenus, mis en scène par Patrice Fortain et Jérome Muzard, sous l'œil averti de trois professionnels.
La conception d'une plancheCroire que pour des écoliers, il suffit de prendre une page blanche, un crayon et de commencer à dessiner serait trop facile.
Il faut avant cela commencer par lire des contes, une vingtaine au total, et en s'inspirant de ceux-ci, écrire l'histoire d'origine, scénario qui servira de support au dessin.
Ce n'est qu'ensuite qu'ils ont pu définir les personnages, procéder au découpage, crayonnage, pour arriver au dessin définitif qui doit être encore encré et mis en couleur.
Tout ceci n'a pu se réaliser que grâce à la visite, une fois par mois de Sandrine Revel.
« Mme » bande dessinée
C'est Caroline Jurado de la Maison pour tous qui a la responsabilité de cette activité, poste créé spécialement depuis la décision de faire du château Brignon un pôle spécifique de la BD. Elle a donc sollicité, et obtenu, la présence de deux dessinateurs et un scénariste, en l'occurrence Jung, Sandrine Revel et Loïc Dauvillier.
Sandrine Revel, qui est venue aider les élèves, est une jeune dessinatrice originaire de Bordeaux. Après les Beaux-Arts, elle a commencé à dessiner des cartes météo pour « Sud Ouest Dimanche » avant de se consacrer entièrement à son métier, et depuis deux ans elle dessine des albums pour les adultes.
Jung est un auteur qui travaille depuis 20 ans, à raison d'un album par an. Il n'a pas de personnage fétiche et en change à chaque album, dernier titre paru : Couleur de peau : miel.
Quand à Loïc Dauvillier, il écrit des scénarios qu'il confie ensuite à des dessinateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?