jeudi 6 mai 2010

Oscar Hibou : la librairie ferme après 25 ans d'existence à Bordeaux

Sud Ouest internet du jour, journal papier de samedi

La librairie jeunesse Oscar Hibou, en difficulté depuis trois ans, va tirer définitivement le rideau sur ses 25 ans d'existence à Bordeaux.

La librairie Oscar Hibou était installée dans les locaux d'une ancienne pharmacie à Bordeaux. Elle ferme après 25 ans d'existence (photo archives Stéphane Lartigue)


Oscar Hibou était une "institution", une référence en matière de livres jeunesse et de bandes dessinées, installée à Bordeaux depuis 1985. David Fournol avait repris les rênes de la librairie Oscar Hibou en 2005, mais depuis trois ans, les difficultés financières pesaient sur la vie de l'entreprise.
Aujourd'hui, "les amis et les clients de Oscar Hibou" ont reçu un message de David Fournol et de son équipe dans lequel ils expliquent que "comme d’autres petites librairies indépendantes dans la région et dans la France entière, nous sommes obligés de fermer car le combat est trop dur."

"Pendant ces 25 ans d’échanges, de points de vues, de convictions, nous sommes devenus amis avec la plupart d’entre vous, et quand nos problèmes financiers sont apparus il y a 3 ans vous avez toujours été là pour nous soutenir. Pendant ces 3 dernières années nous vous avons expliqué combien notre métier était dur et compliqué, car il ne nous permet que de très petites marges bénéficiaires et vous le savez tous, les bénéfices sont le nerf de la guerre.

2 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de rencontrer David Fournol au salon du livre de Parentis et de l'interroger sur ses projets. L'interview est à lire sur
    http://plumeceleste.net/wordpress/culture/la-fin-dune-histoire-fermeture-de-oscar-hibou/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jérôme, mais j'ai mis déjà ton lien en commentaire de cet article :

    http://bdbdx.blogspot.com/2010/05/oscar-hibou-met-les-bouts.html

    à bientôt

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?