mercredi 14 avril 2010

Le vélo laisse libre cours à l'imagination

Sud ouest du jour


Tirage 100 % Bordeaux métropole, le livre Les petites Reines de Bordeaux célèbre le vélo et l'architecture.
Entre Bordeaux et le vélo, on peut vraiment dire que ça roule. Avec une Maison et plusieurs associations (Vélocité, Vélorution, Vélophonie), des vélos-taxis et des vélos de livraison, un système VCub tout nouveau tout beau dont on peut voir les adeptes sillonner la ville… Bordeaux est en passe de devenir la Copenhague française. Et ce n'est pas les beaux jours pointant leur nez, qui vont infléchir la tendance.

Ils s'appellent, Gonzague, Eléonore, Sylvie, Martial, Marie, Moundir, Adam, Elias, Leïla, Julien… Ils pédalent sous le soleil, la pluie, dans la nuit, sur les quais et sont les protagonistes des nouvelles de l'ouvrage Les petites Reines de Bordeaux, disponible en librairie depuis le mois dernier.

Un trio de choc
Aux manettes, François Defaye, éditeur implanté depuis cinq ans dans le quartier des Chartrons (Sangam éditions), rue Borie, dont la ligne éditoriale a pour objectif la publication d'ouvrages centrés sur le thème de l'image : bande dessinées, illustrations, photos, peintures.
.

Yann Hamonic, illustrateur spécialisé jeunesse, met tout autant en scène le deux-roues écolo que l'écrin architectural de Bordeaux dans l'ouvrage. De la rue de la « Roue-selle » à la Base sous-marine, en passant par un point de vue, une fois n'est pas coutume, de la rive droite à la rive gauche ; les illustrations pétillent et jouent la couleur acidulée pour une ambiance constamment chaleureuse.
Les nouvelles imaginées par Céline Garnavault, comédienne et auteur, abordent pour l'exemple, une histoire d'amour entre ados au Jardin public ou la reconversion d'un cadre supérieur qui abandonne son 4X4 pour, on l'aura deviné, un vélo… Une quinzaine d'aventures où tous les personnages nous entraînent sur leurs montures à pédales au fil de découvertes cocasses et de rencontres inattendues qui vont changer leurs vies.
Le trio était présent à l'Escale du livre le week-end dernier, et fêtera les 30 ans de Vélocité, sur les quais le 6 juin prochain.

2 commentaires:

  1. http://chartronsplacetobe.fr/20/9/11 19:03

    Signé Isabelle Camus, cycliste et... journaliste ;-) http://chartronsplacetobe.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Aïe !
    c'était l'époque où je n'indiquais pas les auteurs des articles de SO que je relayais (piratais / volais) !!
    Désolé Isabelle !!

    mmr (raclement de gorge)

    Voilà ! C'était donc un article d'Isabelle Camus (et une photo aussi)

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?