vendredi 9 avril 2010

Le Temps des cerises se couche sur la planche

Julien Mariolle a créé les personnages de sa bande dessinée dans son atelier du quartier Condat. Aujourd'hui, il présente son dernier album à l'Escale du livre, à Bordeaux.
.
Après Le Temps des cerises, le Libournais va publier dans Spirou, aux Éditions Dupuis. Photo C.C.
.
L'atelier de Julien Mariolle donne sur un jardin arboré, dans l'annexe d'une échoppe du quartier de Condat. À l'intérieur, ce petit cabanon tout blanc, dévoile des murs tapissés de tableaux colorés. Au-dessus du bureau du dessinateur, une étagère décorée de petites figurines en plastique des personnages cultes de la BD donne le ton.
« J'ai toujours accroché avec le monde de la bande dessinée : Franklin, Blake, Sempé, Reiser ont fait partie de mon enfance. Et aujourd'hui, je me nourris de la richesse de leurs personnages dans les dessins de mes albums », indique Julien Mariolle, qui vient de publier Le Temps des cerises, sa deuxième bande dessinée aux Éditions Quadrants, en collaboration avec les Bordelais Amélie Sarn et son compagnon, Marc Moreno, bien connus dans l'univers de la bande dessinée. Ce dernier est l'auteur, entre autres, des albums Le Régulateur publié chez Delcourt. Son amie écrit des histoires pour les enfants et a signé également un roman Elle ne pleure pas, elle chante.

Chronique de quartier
« Je les ai rencontrés dans un salon de bandes dessinées et nous avons eu un véritable coup de foudre artistique, confie-t-il. Depuis, nous travaillons ensemble et nous sommes complémentaires. Le couple avait été surpris en observant mes carnets de croquis. Ils m'ont conseillé de développer ce style léché dans mes publications. ».
À partir de là, les trois acolytes travaillent ensemble dans la convivialité : « Marc m'envoyait des saynètes et moi, je lui donnais une réponse graphique dans des délais rapides. » L'histoire a été ficelée par Amélie avant même que je n'entreprenne les dessins. Marc a ensuite réalisé le découpage en séquences, avec un descriptif très précis. « J'avais en moyenne dix planches à dessiner par mois. ».
Le titre de l'album, Le Temps des cerises, c'est la chronique d'un quartier où se croisent 12 personnages. Un petit village à l'intérieur d'une grande ville, où s'entrelacent des tranches de vie d'hommes et de femmes, au sein d'un village Clochemerle. On découvre leur passé au fil du récit, tempéré de flash-back, avec par exemple, Mme Mouchet, la petite mamie du quartier. « Tout a été écrit autour d'elle. » L'intrigue porte sur l'organisation d'une fête entre voisins que Mme Chmolovsky veut organiser. « Elle souhaite rassembler du monde pour cet événement mais tout le monde l'envoie promener malgré ses efforts. » C'est, en quelque sorte, le fil rouge de l'histoire qui permet aux auteurs de l'ouvrage de dévoiler des personnages types hauts en couleurs, comme ce donneur de leçons, grand voyageur, qui collectionne les cartes postales, a tout fait et tout vu dans sa vie…

À la Simpson
« Le plus difficile a été de dessiner les plans de quartier avec les scènes de foules qui nécessitent un concentré de petits détails. C'est Marc qui a coloré ensuite mes dessins », raconte Julien Mariolle.
Et l'artiste a d'autres projets dans ses cartons. Si un deuxième album du Temps des cerises doit voir bientôt le jour, le jeune dessinateur prépare actuellement une série à gags, qui met en scène des personnages à la Simpson. Les planches seront prépubliées dans le magazine Spirou. « Une fois lancée, je serai alors obligé d'écrire mes histoires chaque semaine et il faudra que je m'y tienne », glisse dans un sourire Julien Mariolle.
Aujourd'hui, les auteurs du Temps des cerises viendront à la rencontre de leur public, à l'occasion de l'Escale du livre, à Bordeaux, qui se tient jusqu'à dimanche, dans le quartier Sainte-Croix. Lire aussi en page 10 et 25.

Par caroline campagne

2 commentaires:

  1. Mince je connaissais pas dutout son travail !!! C'est super chouette !!!

    RépondreSupprimer
  2. hé bin moi non plus !
    et oui comme toi, ça à l'air sympa.
    (et les dessins de son blog m'ont fait penser aux tiens)

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?