Sud-ouest / LE HAILLAN, ANIMATION.
Vendredi, la médiathèque invite le public à une balade dans l'univers de la BD
La bibliothèque multimédia du Haillan invite le public à un voyage vertigineux dans l'histoire de la bande dessinée avec un passionné intarissable, Éric Audebert, demain vendredi 2 avril, à 18 h 30.
Éric Audebert est le président de l'association 9-33 qui propose beaucoup d'animations autour de la bande dessinée, des concerts, des expositions, des rencontres d'auteurs sur toute la Gironde.
Très récemment, ils ont été partenaires de Bulles en Hauts de Garonne à Bassens et organisateurs de Bord'Images, une grande manifestation autour des illustrateurs de BD et d'albums présents sur le Bordelais.
Courant actuel
Après quelques animations originales comme l'Arbre de la saison des flèches en novembre dernier, les responsables de la bibliothèque multimédia ont la volonté de s'inscrire dans un courant actuel assez fort qui tend à donner à la bande dessinée la place qu'elle mérite dans l'actualité culturelle.
Cette soirée est la première sur un total de quatre, programmées cette année et consacrées à l'histoire du neuvième art. Deux auront lieu ce printemps pour un panorama historique de la bande dessinée des origines à nos jours. Cet automne, deux soirées exploreront les différents thèmes qui courent le long des pages colorées de cette littérature qui, destinée autrefois aux enfants, a bien grandi depuis en différents genres, en une constellation d'écoles, de styles pour des publics très variés.
Cette première partie parcourt la période des origines jusqu'aux années 50. Tout cela peut sembler très éloigné, mais des personnages familiers comme Popeye, Tintin, Spirou ou Superman étaient déjà là. Little Nemo, Zig et Puce ou le précurseur suisse Topffër avaient déjà inventé tout un langage !
Entrée libre et gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?