lundi 29 mars 2010

9-33 dans la place

L'asso 9-33 tenait son stand, et accueillait les amateurs de bande dessinées, de lecture, de découvertes...
Le raging bulles, espace d'échange entre chroniqueurs professionnels mais critiques amateurs (à moins que ce ne soit le contraire) et un public averti (du coup, on est obligé de doubler la surface de la salle) rencontre un vif intérêt.

Parce que "Rencontre" est le maitre mot.



Eric anima ici 3 rencontres avec des auteurs du cru mais pas que.
Hamed Eshrat est d'origine iranienne, mais ne parlait malheureusement (pour la fluidité du débat) pas français.
Les auteurs futuro étaient représentés par Johanna et Pendanx. Et La cerise, à l'honneur, par Guillaume Trouillard sur le gâteau.
Ce genre de rencontre permet de découvrir une histoire, des idées, des propos, les envies de l'auteur... des trucs qui montrent sacrément le chemin du bouquin...
Ou bien de redécouvrir le livre sous un autre aspect, à travers cette vision de l'artiste. Le Printemps de Johanna est un sacré voyage à découvrir, pour La saison des flèches, si je ne vous l'ai pas offert, j'ai du au moins vous en gaver...
Mais voila.
Je suis désespéré (cliquez sur les images, vous allez moins rigoler) par ces chaises vides.
Où sont les curieux ? Où sont les amateurs de bandes dessinées ? Vous savez, ce truc devenu 9ème art (sous la plume de Morris... pour rigoler...) mais avec un petit a (on a ce qu'on mérite).
La suite dans les prochains épisodes.
Eric retracera un historique de la BD au Haillan, 9-33 sera là à l'escale du livre, prépare une expo à Mériadeck, des rencontres encore... Et charge à Julien de développer la création amateure, pour nourrir ce formidable vivier de jeunes talents, à la source des vieux et de leur bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?