vendredi 5 mars 2010

l'alternative de la décroissance

Un léger lien avec la BD, c'est à Bordeaux, c'est pas con, alors c'est là. Surtout qu'on va voter, alors le mieux est de réfléchir un peu, avant.


sur le site de Mollat :
L'Avenir est notre poubelle est un essai s'adressant aux lecteurs qui s'interrogent sur le futur de notre planète et de notre civilisation et veulent faire le tri dans la masse d'informations qui nous submerge.
Avec humour et distance, Jean-Luc Coudray constate que nous marchons sur la tête et ne prenons pas le temps de nous poser les bonnes questions. Avant d'entreprendre une réflexion générale, ne faudrait-il pas que chacun d'entre nous se questionne sur son mode de vie ? Se demande s'il n'est pas en train de grever son avenir ?

À travers des questions en apparence ludiques et superficielles – Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ? – mais aussi plus sérieuses – De quoi libère le libéralisme ? Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ? – l'auteur analyse nos comportements.
De questions en réponses, Jean-Luc Coudray dresse le portrait de notre civilisation marchande et consumériste. Il confronte ainsi la réflexion morale et écologique à nos actions quotidiennes, tant à l'échelle personnelle qu'à l'échelle nationale et mondiale.
Peu à peu, il nous conduit à admettre que la folie productiviste a contaminé notre façon de penser et s'est insinuée dans nos comportements les plus anodins.
De manière précise et claire, Jean-Luc Coudray décrypte nos comportements et met en évidence le fossé parfois béant entre nos paroles et nos actes. À travers de courts chapitres pénétrants, il passe en revue nos habitudes de vie, allant de constats insolites à des analyses plus graves, sans jamais se départir d'un humour salvateur.
Né en 1960 à Bordeaux, Jean-Luc Coudray est un auteur polyvalent : dessins et textes d'humour, scénarios de bande dessinée, nouvelles. Il a publié Les Pensées truquées en 2009 aux éditions L'Anabase.

En route vers la décroissance !!!!!!
Mercredi 31 Mars 2010 à 18h00, chez Mollat

1 commentaire:

  1. Donc, c'était lumineux, pétillant, drôle... Du Coudray !

    A lire absolument pour se décrasser les neurones, et être content de se sentir intelligent.

    La salle au dessus de l'ambassade de Mexique était pleine (vu GT et Marion)

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?