jeudi 4 mars 2010

La vie rêvée des Anges

Réalisée par deux Bordelais, la série Cross Fire est éditée depuis peu aux États-Unis. Elle intéresse aujourd'hui le monde du cinéma

Les auteurs girondins seraient-ils en cours à Hollywood ? On serait tenté de le croire. Quelques mois après Insiders, série créée par le scénariste arcachonnais Jean-Claude Bartoll, c'est au tour de Cross Fire, issu de l'imagination fertile de l'auteur bordelais Jean-Luc Sala, d'intéresser les producteurs américains.
Ce thriller ésotérique, fortement référencé et teinté d'humour, a été remarqué alors même qu'il paraissait aux États-Unis sous le titre Spin Angels, aux bons soins de l'éditeur de Spider Man. L'aventure sera peut-être sans lendemain. Mais pour Jean-Luc Sala, elle a les atours d'un rêve.

Thriller ésotérique

« C'est un joli retour des choses. Notre bande dessinée est avant tout un hommage au cinéma de genre hollywoodien. » Scénariste, lui-même dessinateur, Jean-Luc Sala a oeuvré durant dix ans dans l'industrie du jeu vidéo. Cette page de sa vie refermée, il s'est (re) tourné vers la bande dessinée. Il imagine alors Cross Fire pour son complice Pierre-Mony Chan (1). Une rencontre improbable entre les univers des James Bond, d'Indiana Jones et du Da Vinci Code. « Le thriller ésotérique a souvent été traité, mais jamais sur le ton de l'ironie. Nous voulions écrire quelque chose de décontracté, dosage d'action et d'humour à la manière des James Bond. » Sala et Chan mettent dès lors en musique les aventures d'Angelo, porte-flingue vedette d'un parrain de la mafia, mis à disposition d'un cardinal pour être l'ange gardien d'une jeune investigatrice du Vatican. Le titre décolle rapidement, joli succès des éditions Soleil. Quatre albums plus tard (2), son lectorat reste fidèle. « Nous tournons autour de 20 000 exemplaires à la nouveauté. La première édition du quatrième tome est partie en trois ou quatre semaines. »

Édités aux États-Unis

L'aventure américaine est comme une divine surprise. Un accord permet à l'éditeur américain Marvel de piocher dans le catalogue de son homologue français les séries susceptibles d'intéresser le public US. Cross Fire est sélectionnée.
Pour une question de droits, la série est rebaptisée. Jean-Luc Sala répond alors à une interview pour un site Internet spécialisé. Il n'en fallait pas plus. « Un agent littéraire m'a contacté avant même la parution du premier tome aux États-Unis. Il m'a donné tellement de références que j'ai cru à un canular ! Un scénariste travaille aujourd'hui sur l'adaptation. »
Une affaire qui roule ? « Tous les ingrédients du succès sont réunis dans cette série, explique Jean Wacquet, directeur général éditorial de Soleil. Le scénario est finement ciselé et le dessin hors du commun. Une adaptation cinéma semble vraiment incontournable. »
Le succès rencontré par des adaptations de « comics » au cinéma le rend optimiste. Jean-Luc Sala est plus pragmatique. « Nous sommes en contact avec un producteur qui travaille avec la Fox. Si le projet passe, il a une chance sur trois d'aboutir. » Mais pour l'auteur bordelais, l'aventure est déjà très belle.

(1) Ils ont cofondé, avec Nadine Thomas, l'Atelier du bocal à Bordeaux.
(2) Godfinger, le tome 4, est paru en juillet 2009. L'interview complète de Jean-Luc Sala est en ligne sur le BD Blog Sud Ouest.

Auteur : Philippe Belhache
sud ouest du jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?