jeudi 25 mars 2010

Loïc Dauvillier dans les hauts de Garonne

2 articles dans sud-ouest, autour de Loïc Dauvillier

Charles Dickens dans sa bulle

Jeudi dernier, se déroulait également le vernissage de l'exposition consacrée à Oliver Twist à la médiathèque Roland-Barthes. A l'occasion de ce vernissage, la médiathèque accueillait elle aussi le scénariste, Loic Dauvillier.
Au moyen de planches du troisième tome de cette série, les visiteurs pourront découvrir ce roman populaire qui dépeint la terrible condition des enfants des rues de l'Angleterre victorienne. Les dessins sont l'oeuvre d'Olivier Deloye et ils épousent parfaitement le rythme insufflé par le scénariste.
.

Les couleurs d'Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger apportent enfin les brumes et les lumières que l'on devine entre les lignes de l'oeuvre de Charles Dickens.
L'exposition s'articule autour du film qui permet de suivre, pas à pas, le travail du scénariste, du dessinateur et des coloristes. Des crayonnés et études d'Olivier Deloye côtoient des objets, des synopsis, des découpages qui ont permis à Loïc Dauvillier de mener à bien cette entreprise audacieuse.
Oliver Twist comporte quatre tomes édités aux éditions Delcourt.
À voir jusqu'au mercredi 31 mars.
Entrée libre. Tél. 05 56 86 99 28.

Et puis

A bâtons rompus
FLOIRAC, BANDE DESSINÉE. Le scénariste d'Oliver Twist, Loïc Dauvillier, a animé une rencontre avec des collégiens de Georges-Rayet

En prélude au festival Bulles en Hauts de Garonne, Loïc Dauvillier, scénariste de bandes dessinées et non de BD car ses initiales sont « réductrices » selon lui, est venu rencontrer une classe de quatrième du collège Georges- Rayet. Cette rencontre s'est déroulée jeudi après-midi à la médiathèque Roland-Barthes.
Après une introduction sur l'art narratif séquentiel, le scénariste d'Oliver Twist a présenté la série de quatre albums aux collégiens. L'histoire a comme toile de fond la société anglaise de 1850 et raconte l'histoire de cet enfant maltraité dans le Londres du XIXe siècle.

Le travail avant l'écriture

Loïc Dauvillier a expliqué aux adolescents la motivation qui l'a poussé à écrire ces quatre tomes en estimant « que c'était peut-être ce qui pouvait se passer à l'époque actuelle si la conjoncture économique n'évoluait pas ».
.

Le scénariste a démontré aux collégiens qu'une bande dessinée propose plusieurs niveaux de lecture au-delà de la lecture pure et simple des bulles, planches, etc.
Pour terminer cette rencontre interactive, Loïc Dauvillier a exposé aux élèves les différents intervenants de la chaîne du livre et la répartition financière de ce qui revenait au libraire, distributeur, diffuseur, éditeur, auteur en prenant comme base le prix d'un album à 10,55 ?.
Suzon, Andréas et Solenn ont été étonnés d'apprendre que seulement 0,80 ? par album étaient reversés à l'auteur.
Cette rencontre s'est avérée très formatrice pour les collégiens et s'est déroulée en toute décontraction grâce à l'humour de Loïc Dauvillier qui a su mettre son auditoire à l'aise.

Auteur : Martine Guillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?