FLOIRAC, ÉCOLE ALBERT-CAMUS.
Lucile Gomez, dessinatrice a communiqué sa passion aux jeunes élèves
En prélude au festival Bulles en Hauts de Garonne et dans le cadre des parcours BD, Lucile Gomez, dessinatrice, illustratrice et scénariste est venue rencontrer deux classes de l'école Albert-Camus. La Maison des savoirs partagés accueillait cette rencontre.
Les CP/CE1 de Joëlle Coulaud et les CM1/CM2 d'Olivier Bessedes avaient préparé un certain nombre de questions auxquelles Lucile Gomez a répondu avec humour et gentillesse. Brahim a découvert ainsi « quelles étaient les sources d'inspiration de la dessinatrice » ; Lisa et Tony ont fait connaissance avec Méphistofélix, le chat des albums de Lucile Gomez. Inies et Emma ont suggéré des idées de scénarios divers pour les futurs albums de l'auteure toulousaine.
Le plaisir de dessiner
De leur côté, Olaya et Inies ont compris le plaisir que procure la pratique du dessin à la « maman de Méphistofelix ».
Ensuite Lucile Gomez s'est assise à une table et a montré aux enfants les différentes phases de son travail qui était filmée et projetée sur un écran. Après avoir tracé les cadres sur une feuille quadrillée, la dessinatrice a fait un premier crayonné ; l'objectif était de dessiner une planche intitulée « Méphistofelix à l'école des chats » sur proposition des enfants.
Pour cela, la dessinatrice plaçait son crayonné sur une table lumineuse et fixait son dessin en employant un feutre, avant de le fignoler face au plus grand étonnement des enfants.
De quoi donner envie aux petits Floiracais de se rendre à Bassens les 27 et 28 mars prochains pour le festival BD !Auteur : Martine Guillot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?