vendredi 18 décembre 2009

De la musique à dessein

Article du Sud-Ouest de ce vendredi 18 décembre, que je recopie impunément (mais discrètement).

La cerise devint musicale
Concert de dessins gratuit ce soir à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck. Concert de dessins ? Quesaco ?


C'est lors du festival de bande dessinée d'Angoulême qu'est née la chose, ou du moins qu'elle s'est pérennisée, il y a deux ou trois ans. Le principe est simple.

Un artiste est sur scène avec un (ou deux) dessinateur(s). Pendant qu'il joue, la main et le crayon, filmés, se promènent, projetés sur un grand écran. Et le dessin naît, plus ou moins improvisé, en musique.

« Ce n'est pas un boeuf »

Guillaume Trouillard et Vincent Perriot des éditions de la Cerise, basées rue de la Rousselle à Bordeaux, sont de vieux complices. Ils se connaissent jusqu'au bout de la mine et si une part d'improvisation est inévitable avec un dessin à deux mains, Guillaume Trouillard reconnaît qu'elle est circonscrite par l'expérience : « C'est vrai on sait ce que l'on veut dessiner. Lorsqu'on fait cet exercice, il est difficile pour le spectateur de voir qui fait quoi sur l'écran. Entre nous, c'est un peu fusionnel. » Les deux aiment l'exercice et comptent bien lui donner un sens : « C'est un vrai spectacle, pas un boeuf avec des dessins improvisés. »
La bande n'en est pas à son premier essai, cela fait un an qu'ils répètent, pratiquent, peaufinent. Ce soir, le frère de Guillaume, Antoine Trouillard, jouera de la flûte, du charanguito (petite guitare d'Amérique latine) et utilisera ses échantillonnages accompagné par la voix de Bérangère Lahon-Grimaud. « Il est comme un Brassens influencé par la musique du monde », lance Guillaume pour définir la musique de son frère qui s'intéresse aux ragas indiens mais aussi à la musique des troubadours et à la chanson française.
Une chose est sûre, ces artistes-là sont uniquement préoccupés par leur art et ce sont avant tout des inventeurs. Si le concert ressemble à « La Saison des flèches », l'album de Guillaume Trouillard et Samuel Stento, sélectionné pour Angoulême 2010 et dont les planches sont exposées jusqu'à la fin du mois à la bibliothèque, alors il y aura des surprises. De bonnes surprises.

Auteur : Joël Raffier

Ce soir à 20 h 30 à la bibliothèque Mériadeck. Entrée libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?