samedi 21 novembre 2009

sud-ouest de samedi 21 novembre - part I

Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau, l'auteur et le dessinateur, font partie du collectif 9-33 fondé il y a un an « pour mettre en avant le réseau aquitain de créatifs, soit 90 auteurs dont 45 sur Bordeaux », précise Éric Audebert.
L'album Inès marque la troisième collaboration entre Loïc Dauvillier et Jérôme Duviau. Le premier, le scénariste, a mûri progressivement ce projet de BD sur les violences conjugales. « Il est venu à un moment de ma vie, dit-il, on se rend compte qu'on est confronté individuellement à ce problème du couple. »


Avant de se mettre à l'écriture, il a échangé par Internet des correspondances avec des femmes et des hommes confrontés à cette situation. Le scénario est ainsi basé sur de multiples faits réels. Pour le dessin, il a fait appel à Jérôme d'Aviau. « Je préfère travailler en noir et blanc, dit celui-ci, les récits du quotidien sont ainsi plus crédibles. »

« La BD peut traiter de tous les sujets et pas seulement de l'humour, explique Éric Audebert, c'est un moyen d'expression pour des genres liés aux faits de société, aux documentaires. » « J'ai lu Inès, il y a un vrai travail de prise de recul et de psychologie », confirme Céline Lafue. Depuis la parution de l'album, au printemps, les deux auteurs ont été conviés plusieurs fois à des conférences-débats sur ce thème.

Le neuvième art participe ainsi à une prise de conscience sur les violences conjugales. Pour la Maison de Simone, outre la mise à disposition d'un local d'hébergement à Pessac, l'année 2010 marquerait un pas supplémentaire en retenant ce thème comme « grande cause nationale ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?