jeudi 22 octobre 2009

October's Raging bulles - the bordeaux way

Les 4 chroniqueurs ne sont que deux. Bé ça tombe mal ce mois-ci parce que c'est Quai des bulles, et que les pros y sont en vadrouille, et que le journaliste attendu est débordé... Apparemment un cafouillage par la dessus, et bang ! Y a pu personne ! Heureusement, restent les deux Guillaume : le libraire d'album (le barbu), et le dessinateur de Colibri (la Cerise) au pied levé. Me suis toujours senti vachement proche de ces deux là, et dans les avis, surtout de ce dernier.
L'oiseau cabosse est un endroit tranquille, magnifiquement décoré, habité par l'esprit de la Cerise. Une petite audience (16 amateurs) emplie la salle du fond du resto.
Eric lance le Raging Bulles, alors que Greg lance le sien (le même) à Marseille.

Le bouquin de Maël et Kris a été plutôt apprécié, le barbu l'a trouvé fluide, la Cerise a mis un bémol sur le dessin... moi j'aurai mis un gros silence : dessin froid, pas habité... Pas convaincu.

J'hésitais sur La vierge froide. L'effeuillement m'a donné envie de l'acheter mais... Je me fais tellement avoir pas des beaux dessins. Bon, j'avais détesté La communauté, à cause du point de vue, du dessin perdu dans ce scénario affligeant... Les 2 Guillaume sont emballés, Eric aussi. Tout comme la Cerise, il connaissait l'oeuvre de Jørn Riel, adaptée ici par Gwen...Ils m'ont même donné envie de lire ses nouvelles ! Il est passé à Bordeaux le 14 octobre !... Il repassera par là ?


Il semble évident à tous que James Bond est le livre qui venait du froid. Récalcitrant face aux comics, c'est pas avec celui-ci que je vais commencer. Descendu en flèche ! Live & let die.

Le barbu a bien aimé Plus cool... sorte de Quartier lointain, qui prend une autre dimension au fur et à mesure... Le Cerise n'a pas été super emballé par le bouquin de Robinson... du déjà vu, du rien de nouveau... Tout comme la BD coréenne suivante... et comme je suis pas fan de ce genre de BD...

Noir Tango a rappelé Botero au barbu, et Mattotti à la Cerise. Mais du sous-sous-Mattotti. Un dessin pas assumé et maladroit. Quand l'utilisation de la couleur à l'ordinateur n'arrive pas à la cheville d'un pinceau et de ses tubes. M'enfin, c'est pas moi qu'il faut convaincre. Le coup de théatre final passe à coté à cause du dessin raté.

Eric termine en rappelant la sortie d'une BD essentielle : Rébétiko. Il a pas tord le bougre.
Et le prochain album de Trouillard et Stento (La saison des flèches). Ca fait copinage, mais ces deux là sont des auteurs géniaux. Ca à l'air super-bien !

Donc, pour moi : La vierge froide pour demain, et les flèches dès que mon libraire les décoche.

Chouette Raging bulles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?